Logé dans le groupe B, le Malawi connait son premier petit couac dans la préparation de la CAN. Quelques membres de sa délégation qui se rendait en Arabie saoudite pour un stage de 10 jours ont été testés positifs et sont restés en Ethiopie.
Le Malawi aurait bien aimé se passer de ce désagrément qui peut avoir des conséquences négatives sur sa préparation à la CAN 2021. En effet des cas de Covid-19 ont été détectés dans la délégation qui se rendait en Arabie saoudite. Les Flames doivent y effectuer un stage de 10 jours. «Dans l'ensemble, nous avons bien voyagé et avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes. Nous attendons avec impatience un camp d'entraînement fructueux. Malheureusement, certains membres de notre délégation se sont révélés positifs et ont été isolés à Addis-Abeba (Ethiopie). Une fois négatifs, ils nous rejoindront en Arabie Saoudite» a annoncé le chef de la délégation et membre du comité exécutif de la Fédération malawite de football, Chimango Munthali.
Selon la presse locale, les deux infectés par le Coronavirus sont le gardien William Thole et le manager général de l’équipe Clément Kafwafwa. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à être positifs. Quatre joueurs sont en effet restés à Blantyre, au Malawi pour les mêmes raisons. «Ils sont asymptomatiques, indique Chimango Munthali. Ils vont subir d’autres tests et sont actuellement suivis par notre spécialiste médical COVID 19, le Dr Kadzamira. Après, ils pourront nous rejoindre ici en Arabie saoudite ou directement au Cameroun». Cette situation n’est évidemment la meilleure pour les Flames qui ne sont déjà pas les favoris de leur groupe. Le Malawi entre en lice le lundi 10 janvier contre la Guinée. Il affrontera ensuite le Zimbabwe et le Sénégal.
Demba VARORE