fbpx

Romain Sato, le Centrafricain qui a conquis l’Italie et toute l’Europe

Né à Bimbo en République centrafricaine le 2 mars 1981, Romain Guessagba-Sato-Lebel fête ses 41 ans aujourd’hui. Le basketteur centrafricain a, pendant une décennie, brillé sur les parquets européens.

Romain Sato basket Centrafrique
Romain Sato

Quand le rêve américain ne marche pas, mieux vaut ne pas s’attarder au pays de l’Oncle Sam. Il faut peut-être sillonner d’autres horizons et voir là où l’herbe est plus verte. C’est sûrement la leçon à apprendre de la carrière de Romain Sato, l’un des meilleurs- si ce n’est le meilleur- basketteurs africain de l'histoire dans les championnats européens.

Romain conquiert l’Italie

Né à Bimbo en République centrafricaine, l’ailier a, en effet, été drafté en 2004 par les Spurs de San Antonio (52e), une équipe extrêmement forte à l’époque. Pendant pratiquement un an, le Fauve n’a pas eu sa chance dans l’équipe de Greg Popovich. Libéré moins d’un an après sa draft sans avoir joué un seul match de NBA, Romain Sato quitte les Etats-Unis. Il pose à 24 ans ses valises en Italie.

Dans la grande botte, le Centrafricain s’affirme. Il démarre en deuxième division à Aurora Jesi. Dès sa première saison, Sato termine meilleur marqueur de cette Ligue (25 pts de moyenne). Et aide ainsi son équipe à atteindre l’élite. Mais, c’est à Mens Sana Basket que Romain écrit sa légende italienne. Il décroche quatre titres de champion d’Italie et est élu MVP du championnat en 2010.

Deuxième africain à gagner l’Euroligue

L’Italie étant devenue trop petite pour le talent de l’ailier et Sienne ne pouvant l’aider à s’affirmer réellement sur la scène européenne, Romain Sato rejoint Panathinaikos en 2010. Avec le club grec, il atteint les sommets européens en 2011. Le Pana remporte en effet l’Euroligue de basket en dominant le Maccabi Tel Aviv (78-70) en finale. Sato inscrit 13 points à 3/5 aux trois points et prend 7 rebonds durant ce match. Il devient ainsi le 2e africain, champion d’Europe après le Sénégalais Boniface Ndong qui, un an plus tôt, était sacré avec le FC Barcelone. En Espagne, en Italie, en Grèce ou encore en Turquie, Sato aura gagné un titre partout où il est passé.

Avec les Fauves de la Centrafrique, Romain Sato a notamment participé à l’Afrobasket 2009 en Lybie. L’ailier est nommé dans le 5 majeur du tournoi grâce à ses belles stats : 21 points et 8 rebonds par match.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram