Alors que plusieurs championnats sont en pause pour cause de trêve hivernale, d’autres continuent de se disputer. Plusieurs joueurs africains en ont profité pour se mettre en évidence, notamment le Marocain El-Arabi, l’Ivoirien Dompé et le Malien Yatabaré.
De notre correspondant en France
Albanie (14e journée) : Très en forme ces dernières semaines, le Malien Saliou Guindo a encore frappé, en inscrivant un des deux buts de Laçi (4e) sur la pelouse du KF Egnatia (2-0). Skenderbeu (8e) a dominé Kastrioti (2-1), et le Ghanéen Alfred Mensah a ouvert le score pour l’équipe locale.
Belgique (20e journée) : La Gantoise (5e) a battu Saint-Trond (2-1), avec un nouveau but du marocain Tarek Tissoudali. En difficulté au classement, Zulte-Waregem (15e) a remporté un important succès face au FC Malines (3-2), grâce à un but de l’Ivoirien Jean-Luc Dompé inscrit lors du temps additionnel. Ostende (11e) s’est imposé (2-0) à Anvers face au Beerschot, le Sénégalais Makhtar Guèye se chargeant de marquer le second but de sa formation.
En transformant un penalty, le Comorien Faïz Selemani a participé au succès de Courtrai (7e) à Seraing (2-0). Enfin, le RC Genk (9e) a été tenu en échec à domicile par le Royal Antwerp (1-1), malgré un but du Nigérian Paul Onuachu.
Grèce (15e journée) : Même s’il a manqué un penalty, le Marocain Youssef El-Arabi a permis à l’Olympiakos Le Pirée (1er) de prendre trois nouveaux points contre Lamia (1-0).
Pays-Bas (17e journée) : Le FC Utrecht (7e) a obtenu un bon match nul sur le terrain du Fortuna Sittard (2-2), grâce notamment à un but de l’international marocain Mimoun Mahi.
Roumanie (21e journée) : Malgré un but du marocain Younes Bnou-Marzouk, le Rapid Bucarest (6e) a été accroché à domicile par Botosani (1-1).
Suisse (18e journée) : Les Young Boys Berne (3e) ont réalisé un véritable festival offensif sur la pelouse du FC Lugano (5-0). Le Guinéen Mohamed Ali Camara a inscrit un des cinq buts des joueurs de la capitale. Juste avant de rejoindre sa sélection nationale pour préparer la Coupe d’Afrique des nations, le Gambien Assan Ceesay a de nouveau marqué lors de la victoire du FC Zürich (1er contre le FC Saint-gall (3-1).
Turquie (17e journée) : Toujours aussi décevant depuis le début de la saison, le Galatasaray Istanbul (11e) a été de nouveau tenu en échec à domicile par son voisin de Basaksehir (1-1). L’Egyptien Mostafa Momahed, en égalisant à la 87e minute, a même évité à son équipe une nouvelle désillusion. Le leader, Trabzonspor, a tranquillement battu Hatayspor (2-0) grâce notamment à un but du Cap-verdien Djaniny. Enfin, Sivasspor (8e) s’est imposé à Kasimpasspor (3-1) grâce à un doublé du Malien Mustapha Yatabaré et un but du marocain Fayçal Fajr.
Alexis BILLEBAULT