Les joueurs africains concernés par la CAN sont autorisés à jouer pour leurs jusqu’au 3 janvier. L’instance de gestion du football continental en a décidé ainsi.
Le verdict est tombé. La Confédération africaine de football (CAF) autorise les clubs à garder les Africains convoqués pour la CAN 2021 jusqu’au 3 janvier. Ainsi, les pays concernés n’auront leurs internationaux à disposition que six jours avant le début de la compétition (9 janvier-6 février). Pourtant, les dispositions réglementaires en la matière leur donne deux semaines. Ce qui suppose que les footballeurs en question auraient dû être libérés ce lundi 27 décembre.
L’information est tombée ce dimanche 26. Et à la place de la CAF, c’est la FIFA qui en assure le service après-vente. «Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés en reconnaissance du fait qu'ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid», a déclaré l’instance mondiale dans une lettre adressée à l'Association européenne des clubs (ECA), notamment.
La CAF (ou la FIFA ?) va ainsi dans le sens du Forum des ligues mondiales. Ce cercle regroupant 40 ligues professionnelles à travers le monde, lui avait adressé un courrier sous forme de mise en garde. Ses membres prévenaient qu’ils étaient disposés à libérer leurs joueurs pour la CAN 2021, mais pas avant le 3 janvier.
Après avoir échoué à obtenir le report ou l’annulation de la phase finale, certains clubs obtiennent ainsi un gros lot de consolation. En effet, ils pourront garder leurs internationaux africains le plus longtemps possible. A charge maintenant aux sélectionneurs des pays qualifiés pour la CAN de se débrouiller. D'ajuster leur programme de préparation en fonction de la nouvelle donne.
Cette mesure fera surtout l’affaire des clubs anglais. Ceux-ci tenaient coûte que coûte à avoir à disposition l’ensemble de leur effectif pour le Boxing Day.
La Rédaction