fbpx

CAN 2021 : refus des clubs européens de libérer les joueurs avant le 3 janvier

Alors que le coup d'envoi de la CAN 2021 aura lieu le 9 janvier au Cameroun, le Forum des ligues mondiales a annoncé son refus de libérer les joueurs sélectionnés avant le 3 janvier. Nouvel épisode de la passe d'armes entre les clubs européens et la Confédération africaine de football.

La CAN 2021 se jouera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Le bras de fer entre les clubs européens et les fédérations africaines continue. Si les nations du continent noir pensaient en avoir fini avec la pression mise par l'association des clubs européens après la confirmation de la tenue de la CAN 2021 par Patrice Motsepe, le président de la CAF, dans les faits il n'en est rien. Après l'ECA, c'est désormais le Forum des ligues mondiales qui vient contrarier les plans des nations en lice pour le tournoi continental.

L'instance, qui représente notamment les principales ligues européennes, a indiqué dans un courrier adressé à la CAF son refus de libérer les joueurs avant le 3 janvier en vue de la CAN 2021. Soit six jours après le 27 décembre, la date initiale à laquelle les clubs doivent laisser les internationaux à la disposition de leurs sélections respectives. Un délai fixé par la FIFA afin que les équipes puisse bénéficier de 13 jours de préparation avant le début d'une compétition majeure.

Le 27 décembre, une date «déraisonnable et disproportionnée»

Dans son courrier, le forum des ligues mondiales juge la date du 27 décembre «déraisonnable et disproportionnée». Une décision qui, si elle est appliquée, pourrait permettre aux clubs anglais notamment d'avoir leurs internationaux africains pour le Boxing Day. Quelques semaines plus tôt, Jürgen Klopp, le manager de Liverpool, avait d'ailleurs indiqué être en négociations avec les fédérations égyptienne et sénégalaise afin de conserver Mohamed Salah et Sadio Mané jusqu'au 2 janvier, soit après le choc contre Chelsea. «Ce n’est pas encore décidé. Je suis une personne optimiste, donc je l’espère, mais ce n’est pas écrit dans la pierre. Ce n’est pas complètement entre nos mains», avait fait savoir le technicien allemand, inquiet de l'absence de ces deux stars durant la CAN 2021.

Le temps de la négociation est visiblement écoulé et les clubs passent à l'offensive pour conserver leurs joueurs le plus longtemps possible. Si cette action pourrait être sanctionnée par la FIFA, les clubs jugent que de telles mesures seraient «abusives, nulles et non avenues». Reste à savoir quelle sera la position de l'instance mondiale du ballon rond, elle qui a milité en coulisses pour un report de la CAN 2021.

Mansour LOUM

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram