Sans complexe, la Gambie va prendre part à sa première Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun. Une première que les Scorpions veulent marquer de leur empreinte. Et ce ne sont pas les arguments qui leur manquent.
Sa première à la CAN sera sans doute une première d'apprentissage. Car, en plus d'être un novice, la Gambie loge dans une poule (F) qui tient déjà ses favoris : la Tunisie, demi-finaliste de la dernière CAN, et le Mali, intraitable ces derniers mois. Reste alors la Mauritanie, le seul adversaire du groupe que les Scorpions pourraient regarder les yeux dans les yeux.
Et comme par chance (celle du débutant), les hommes de Tom Saintfet joueront leur premier match contre cette même équipe des Mourabitounes beaucoup plus à leur portée. Et en cas de victoire sur ces derniers, les Gambiens pourraient, pourquoi pas, déjouer les pronostics, et ainsi décrocher une qualification au second tour devant le Mali ou la Tunisie. L’histoire serait belle alors.
Un tel scénario reste bien possible. Surtout que la Gambie ne manque pas d'arguments pour réussir une telle prouesse. Avec des joueurs évoluant au plus haut niveau tels que l'attaquant d'Empoli en Serie A, Musa Barrow, celui du FC Zurich en Suisse, Assan Ceesay ou encore le jeune milieu de terrain de l'AS Roma, Ebrima Darboe, la sélection de Tom Saintfet détient là les armes pour inquiéter ses adversaires.
La Gambie doit, en partie, sa première participation à la Coupe d'Afrique des nations a un homme : Assan Ceesay. Le buteur du FC Zurich avait en effet inscrit le but de la qualification lors des éliminatoires contre l'Angola en mars dernier ; sans doute le plus important de sa carrière. « Assan Ceesay, c'est le meilleur attaquant de l'histoire de la Gambie, s'enflammait son sélectionneur après la qualification. Quand tu le mets en confiance, il la rend à l'équipe. Il est très apprécié par les joueurs. Dans les 50 années passées, on n’a jamais eu un tel joueur. Il peut être fier de ça. »
En pleine bourre avec son club en Suisse (11 buts, 5 passes décisives en 17 matchs), l'attaquant de 27 ans a pour autre objectif de se distinguer lors de la CAN au Cameroun, pour le baptême du feu des Scorpions.
« La Coupe d'Afrique, notre première CAN, ça va être un moment spécial pour le pays et nos joueurs. Je suis impatient de débuter cette aventure. Je veux y aller. Je veux me battre pour la Gambie. C'est très excitant et notre moral est au top. On veut que les gens disent ' la Gambie a fait une superbe CAN'. On ne peut se permettre d'avoir peur, même si nous jouons contre la Tunisie, le Mali et la Mauritanie. On a peur de personne, on est prêts. » Voilà les adversaires des Scorpions avertis.
Jules DIA
Programme de la Gambie
12 janvier
Mauritanie-Gambie
16 janvier
Gambie-Mali
20 janvier
Gambie-Tunisie