Pour son troisième match de poule, la Guinée s'est inclinée face au Zimbabwe (1-2). En dépit de cette défaite, le Syli se qualifie pour le tour suivant en étant deuxième de sa poule. Au-delà du résultat, c'est la suspension de sa star Naby Kéita qui inquiète.
Au terme d'une rencontre moins maîtrisée que les précédentes, le Syli national de Guinée s'est logiquement incliné face aux Warriors du Zimbabwe. Une défaite qui prive la Guinée de la première place du groupe. Ousmane Sylla, supporter du Syli national contacté par SNA, analyse la prestation des hommes de Kaba Diawara. « C'est une prestation décevante du Syli. Dans le contenu, on n’a pas été à la hauteur comme ça a été le cas lors des précédentes rencontres. Ce système de Kaba Diawara a montré ses limites mais il s'entête. Il y a eu de nombreuses erreurs de concentration. On a aussi manqué de réalisme devant les buts adverses. Ce qu'on doit rectifier lors des huitièmes de finale parce qu'à partir de là les erreurs vont se payer cash ».
La question du système de jeu prôné par Kaba Diawara (5-3-2) est revenue sur le devant de la scène. Alhassane Camara pour sa part estime que le système n'est pas adapté à l'équipe. « Le coaching de Kaba Diawara n'était pas à la hauteur aujourd'hui. Il nous a sorti son fameux 5-3-2 mais l'animation faisait défaut. Le Zimbabwe frappe par deux fois et trouve le chemin de filet en première mi-temps. En seconde période, on vendange des occasions. Ce qui nous prive de l'égalisation et de cette première place. Maintenant on va relativiser en attendant notre prochain adversaire ». La Guinée, comme le Sénégal, a tenu son rang pour se qualifier au tour suivant. Ousmane Sylla estime que cette défaite peut-être d'une importance capitale. « La seule chose positive dans cette défaite, c'est le fait qu'on est redescendu sur terre. Beaucoup voyaient cette équipe très belle et même favori pour la suite du tournoi alors qu'on est loin de ce statut. Mais là, cela va nous permettre de relativiser et de ne pas trop jubiler ».
Plus que la défaite, les supporters du Syli retiennent surtout ce carton jaune du capitaine Naby Kéita pris à la 91ème mn. Un carton synonyme de suspension en huitième de finale pour le joueur de Liverpool. Ce que regrette Alhassane Camara. « Prendre un carton jaune à la 91ème pour un joueur comme Naby Kéita c'est vraiment stupide. C'est vraiment incompréhensible. Ce carton le suspend pour le huitième de finale ». « Imaginez, la Guinée sera privée de Naby "Déco" qui depuis le début de la compétition est l'une des rares stars attendues qui a jusque jusque-là tenu son rang. Heureusement que Amadou Diawara, qui était sous le coup d'une suspension n'a pas pris part à la rencontre. En cas de suspension pour le Romain ç'aurait été la catastrophe» avance-t-il inquiet.
Comme en 2019, la Guinée est au rendez-vous des huitièmes de finale de la CAN. Les fans espèrent ne pas revivre le scénario qu'en Egypte il y a 3 ans. Les Guinéens avaient perdu face à l'Algérie par trois buts à zéro. En attendant de connaître l'identité de son adversaire en huitième de finale, l'euphorie qui animait les supporters a laissé la place au doute après la défaite face au Zimbabwe.
Mamadou Gongorè