L’attaquant camerounais, Karl Toko Ekambi a inscrit son premier doublé avec l’équipe nationale jeudi face à l’Ethiopie (4-1). Une fois encore, il aura fallu qu’il soit sous le feu des critiques pour réagir sur le terrain.
Face à l’Ethiopie jeudi en match comptant pour la deuxième journée de la CAN 2021, Karl Toko Ekambi n’a pas seulement brillé par ses fulgurances techniques. Mais aussi et surtout par un doublé historique. Son premier sous le maillot de l’équipe nationale du Cameroun. Forcément, il y a de quoi être heureux. «C’est mon premier doublé avec l’équipe nationale et je suis d’autant plus content parce que c’est à une CAN et en plus, à la maison», se réjouit l’attaquant de 29 ans en conférence de presse.
Outre la victoire 4-1, le joueur de l’Olympique Lyonnais a quitté le stade d’Olembé avec une récompense entre les mains : le trophée de l’homme du match. Une consécration pour le natif de Paris (France), auteur d’un match XXL. S’il a apporté du dynamisme dans les actions de son équipe par ses accélérations et ses dribbles, il a surtout été un poison pour la défense adverse. D’abord avec cette tête imparable pour l’égalisation (1-1, 8e). Ensuite, une autre qui trouve le poteau (40e). Et enfin, un autre but, cette fois d’une puissante frappe, après avoir envoyé valser trois défenseurs (4-1, 67e). Les Walyas n’y ont vu que du feu. «Je suis un peu plus en confiance au sein de l’équipe, confie Karl Toko Ekambi. J’essaie de réitérer les performances réalisées en club. J’espère pouvoir y aller jusqu’au bout».
Et pourtant, pour réaliser de telles performances avec le Cameroun, «KTE» a besoin d’un «remontant» : la pression des médias et du public. C’est en effet quand il est sous le feu des critiques que l’ancien Angevin réagit le mieux sur le terrain. Un constat qui n’a pas échappé à Valery Gweha Ikouam. «Après sa petite performance contre le Burkina Faso, la presse n’a pas été tendre envers Toko Ekambi. Or il se trouve que c’est lorsqu’un lion est blessé, qu’il devient plus dangereux. Karl Toko Ekambi en est la parfaite illustration», décrypte le journaliste en service chez Allez Les Lions.. «Ces derniers mois poursuit-il, Toko Ekambi a démontré qu’à chaque fois qu’on mettait en doute ses qualités et sa capacité à marquer, il réagissait en perçant des filets. Voyez-vous, quatre jours après avoir essuyé des critiques pour son match contre le Burkina Faso, le voilà double buteur et homme du match».
Un scénario presqu’identique s’est produit le 16 novembre 2021, lors de la réception de la Côte d’Ivoire, en match qualificatif pour le Mondial 2022. Après avoir passé 2 années sans marquer avec les Lions, le lauréat du Prix Marc Vivien Foe 2018 savait qu’il était attendu au tournant. Les fans de l’équipe s’étaient mis en tête de ne pas lui pardonner un autre match stérile. Et ce soir-là, la lumière est venue de Karl Toko Ekambi, unique buteur et «Homme du match» à Japoma (1-0). En club, la tradition est la même. Le Lyonnais a l’habitude de prendre des coups. Et pour lui, la seule façon de répondre, c’est avec un ballon. Jusqu’ici, ça lui sourit plutôt bien.
Kigoum WANDJI