En 3 matches dans cette CAN 2021, la Tunisie n'a enregistré qu'un seul succès et essuyé deux revers. Les hommes de Mondher Kebaier ont inscrit 4 buts pour 2 encaissés. Ils ont validé leur billet pour les 8èmes de finale en terminant à la 3e place de la poule F derrière le Mali (1er, 7 pts+3) et la Gambie (2e, 7 pts+1). Grand connaisseur du foot tunisien, Bertrand Marchand a analysé la prestation des Aigles de Carthage pour Sport News Africa. L’ex-sélectionneur de la Tunisie admet que les innombrables cas de Covid-19 ont plombé l’équipe.
De notre correspondant en Tunisie
La Tunisie plombée par la Covid-19
Les Tunisiens ont été très touchés par la Covid-19 (12 cas). Ils ont eu des difficultés à avoir une équipe type à chaque match. A chaque fois, l’entraîneur était obligé de changer les joueurs à causes des cas de Covid. C’est l’équipe qui a eu le plus de joueurs positifs au coronavirus dans cette CAN. Donc, ce n’est pas facile à gérer. Le premier match contre le Mali n’était pas simple. Ils ont un match beaucoup plus abouti face à la Mauritanie avec quasiment l’équipe type. Pour le troisième match, on l’a senti en fin de match que les joueurs alignés manquaient de rythme.
Les deux penalties ratés qui changent tout
Avant la CAN, ils avaient prévu de jouer des matches amicaux. Mais à cause de cas positifs, ces matches ont été annulés. Kechrida et Ferjani Sassi ne sont pas à la CAN parce qu’ils étaient infectés par le virus. Les Tunisiens ont abordé le premier match sans savoir où est-ce qu’ils en étaient. Ils n’avaient pas l’intensité qu’il fallait pour faire face au Mali. Dans cet aspect, les Maliens étaient supérieurs surtout en première mi-temps. En seconde période, la Tunisie ont un peu retrouvé leur jeu. Ils ont bousculé les Maliens. Ils ont eu un penalty qu’ils ont raté. Les penalties sont très importants. Si la Tunisie avait marqué ses deux penalties, on ne parlerait pas de ça en ce moment. Ils auraient fait match nul contre le Mali et battu la Gambie ou fait match nul. Ces deux penalties changent tout. Les penalties sont faits pour être marqués.
Maigres chances de la Tunisie face au Nigeria
Pour moi, le Nigeria est une équipe qui peut remporter la CAN. Ce sera très compliqué pour la Tunisie avec cette avalanche de cas positifs dans ses rangs. Il y a des joueurs très importants qui ont été touchés par la Covid-19 comme Wahbi Khazri et Msakni. Ce sont les cadres de l’équipe depuis plusieurs années. Ce sont des joueurs capables de faire la différence dans n’importe quel match. Sans l’un d’eux, c’est un peu plus compliqué. Il y a également eu des cas positifs chez les défenseurs. C’est pourquoi la défense a été changée à chaque match. Cela entraine un manque de cohésion. Par rapport à ce l’on a vu, je vois le Nigéria gagner la CAN. D’après ce que j’ai vu, le Nigeria fait partie du Top 4 de la CAN avec le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Les pays d’Afrique noire petit à petit prennent le dessus dans cette CAN.
Ablaye Wade