fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

CAN 2021 : Tops et Flops de Cameroun-Gambie

Les Lions indomptables qui transmettent un message à toute l’Afrique, Karl Toko-Ekambi en taille patron, Baboucarr Gaye abandonné seul au navire. Retrouvez les Tops et Flops du match Cameroun – Gambie (2-0)

Cameroun
Le collectif du Cameroun solide jusqu'au bout

Tops 

Karl Toko-Ekambi, le roi de Douala

La fierté de porter le maillot du Cameroun, ça se sentait déjà lors de l'hymne national avec  un visage renfermé et concentré de Karl Toko-Ekambi. L'attaquant de l’OL a pris les choses en main en menant son équipe en demi-finale de la CAN. Claquer un doublé en seulement 7 minutes de jeu. Toko-Ekambi a profité des centres millimétrés de Collins Fai (50e) et de Hongla (57e) pour marquer ses 4e et 5e buts de la compétition. Très remuant au front de l'attaque des Lions indomptables, il a toujours été dangereux par ses déplacements et ses appels de balle très tranchants. La défense gambienne a craqué au fil des minutes ne pouvant pas résister à cet assaut mené par le roi de Douala, Toko-Ekambi.

Chapeau au collectif

Toni Conceiçao tient sans doute son équipe type. Le technicien du Cameroun est sûrement heureux de la performance collective de son équipe. Cameroun a pris le match au sérieux du début à la fin. Un bloc haut, un pressing étouffant, une récupération haute, des dédoublements sur les côtés, des frappes, des centres, des buts, une clean-sheet. N'est-ce pas le match parfait ? Cette équipe camerounaise n'a jamais laissé la Gambie rentrer dans ce quart de finale en mettant en supplice l'arrière garde des Scorpions. Sans doute le match référence de la compétition pour le pays hôte.

Baboucarr Gaye, le « Neuer gambien »

Sans ce gardien talentueux, la Gambie aurait dû perdre par un score large tellement les occasions camerounaises étaient nombreuses. Seul contre tous, Baboucarr Gaye s'est rué en bouclier pour retarder l'échéance. D'abord en sortant un arrêt de grande classe sur une tête à bout portant de Vincent Aboubakar (36e) et aussi sur une sortie bien maîtrisée dans une tentative de lob de Clinton Njié (86e) pour éviter l'humiliation. C'est la CAN des gardiens et Gaye ne déroge pas à la règle.

Flops

Une Gambie dominée par l'enjeu

Pour la première fois, la Gambie disputait un match de quart de finale de la CAN. Et on a vu que cette équipe a atteint ses limites. Incapable pendant tout un match d'être dangereux, de sortir la tête de lot, de poser des problèmes au Cameroun, bref de tout simplement permettre aux spectateurs d'avoir un vrai match. De la timidité, de la crispation ? On ne saura jamais. En tout cas, le score est flatteur pour eux.

Musa Barrow, le scorpion qui ne pique pas

La nouvelle star de la CAN est passée à côté de son match. Privé de ballon, Musa Barrow était réduit à essayer de tenter l'exploit individuel à 40 mètres des cages d’André Onana pour exister dans cette partie. Trop tendre pour faire trembler le public du stade Japoma de Douala, il n'aura pas réussi à guider son équipe.

Pa Modou Jagne, le maillon faible

Sans doute le joueur qui a le plus souffert du match. La majorité des actions dangereuses du Cameroun venait du côté gauche gambien. Tantôt Ngamaleu, tantôt Collins Fai. Pa Modou Jagne a subi les débordements et les centres de ces deux joueurs toute la rencontre. Il subissait les vagues des Lions sans avoir les arguments pour apporter de la résistance.

El Hadji Malick SARR

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram