Opposée au Cameroun en demi-finale de la CAN 2021, l'Egypte a envie de gâcher la fête du pays hôte. Et pour cela, les Pharaons disposent de sérieux arguments qui vont les faire passer l'obstacle des Lions Indomptables et se hisser en finale. Sport News Africa vous explique pourquoi les hommes de Carlos Queiroz vont l'emporter.
S'il y a bien une sélection qui peut regarder le Cameroun droit dans les yeux, et même toiser les Lions Indomptables, c'est bien l'Egypte. Avec sept CAN à leur actif, les Pharaons détiennent le records de sacres en Coupe d'Afrique des nations. Deux de plus que leur adversaire pour cette demi-finale. Cette compétition, c'est la leur et surtout, ils ont montré qu'ils étaient la seule nation d'Afrique du Nord capable de remporter le trophée en Afrique subsaharienne. Et ce plus d'une fois. Tout sauf une mince affaire. Autant dire que c'est avec l'envie de s'ouvrir la voie vers un 9ème sacre que les Egyptiens vont aborder cette rencontre.
S'il y a bien un enseignement à retenir depuis le début cette CAN 2021, c'est que la phase à élimination directe marque lé début d'une toute autre compétition. Oubliée la phase de groupes. Les équipes montrent un tout autre visage. Les favoris des poules ne sont plus ceux encore en course. Le Nigeria est là pour le montrer. Et ce petit jeu, l'Egypte a montré qu'elle montait en régime au fil des match. Après une défaite inaugurale face au Super Eagles justement, les Pharaons ont rectifié le tir contre la Guinée Bissau et le Soudan.
Le 8ème de finale face à la Côte d’Ivoire a été une démonstration tactique de leur part, avec à la clé une qualification aux tirs au but après s'être procuré les meilleures occasions. La victoire sur le Maroc en quart de finale n'a été qu'une conformation de cette montée en régime. Avec une fois de plus un match davantage maîtrisé durant la seconde période et la prolongation. Les Egyptiens ont su faire perdre le fil, et leurs nerfs, aux Lions de l'Atlas, pour finir par les sanctionner sur un but de Trezeguet. Ils entendent poursuivre sur leur lancée en faisant subir le même sort aux Lions Indomptables.
S'il y a bien un joueur qui à lui seul peut faire basculer le cours d'une rencontre, c'est bien Mohamed Salah. Le Cameroun a Vincent Aboubakar, l'Egypte a sans doute l'un des meilleurs joueurs sur la planète foot actuellement. Timidement entrée dans cette CAN, l'attaquant de Liverpool a progressivement trouvé ses marques et surtout le niveau qu'il a en club pour porter toute son équipe. Déjà très en vue contre la Côte d'Ivoire, il a été le facteur déterminant lors du choc face au Maroc. Salah a été décisif sur les deux buts de son équipe. D'abord en égalisant, mais surtout en délivrant une offrande à Trezeguet, sur un exploit individuel durant la prolongation, pour le but du 2-1, synonyme de qualification. Il sera le danger numéro un et va semer la panique au milieu d'une défense camerounaise qui n'a pas encore totalement rassuré depuis le début du tournoi.
S'il y a bien un argument qui plaide encore plus en faveur de l'Egypte, c'est bien celui de l'historique des confrontations. Les deux nations ont disputé 24 matchs. Le tout pour un bilan très nettement en faveur des Egyptiens, qui comptent 12 victoires pour 7 matchs nuls, contre 6 victoires pour les Camerounais. De quoi leur permettre d'aborder sereinement ce match, quand en face toute la pression sera sur les Lions Indomptables, plus que jamais attendus devant leur public.
Lire aussi CAN 2021 : pourquoi le Cameroun va battre l'Egypte