fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

CAN 2021-Sénégal : 9 heures avec les champions d’Afrique à travers Dakar

En 2019, au lendemain de la finale de la CAN perdue face à l’Algérie, les Sénégalais étaient sortis en masse pour accueillir les finalistes malheureux. Ce lundi 7 février, pour le retour des Lions de la Teranga, vainqueurs de leur première CAN, ils étaient encore plus nombreux. Ils étaient plusieurs centaines de milliers de fans à accompagner Kalidou Koulibaly et Cie à travers Dakar. Reportage.

De notre correspondant au Sénégal 

Les Lions à travers les rues de Dakar.
Les Lions à travers les rues de Dakar.

C’est aux alentours de 16 heures GMT que l’avion des nouveaux champions d’Afrique a foulé le tarmac de l’aéroport militaire Léopold Sédar de Yoff. Précédés à Dakar par le président de la République, Macky Sall, qui a écourté une visite officielle aux Comores, les Lions ont eu droit aux honneurs militaires à leur descente de l’appareil.

Le Président Sall en a profité pour magnifier la performance des joueurs d’Aliou Cissé. Avant de féliciter ce dernier en l’appelant affectueusement par son nouveau surnom «El Tactico».

Une fois les discours du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, et du capitaine Kalidou Koulibaly finis, place à la procession. La parade a tardé à se lancer pour des raisons de sécurité. Le bus impérial bricolé pour l’occasion ne répondait à aucune norme sécuritaire et les joueurs ont été obligés de changer de véhicule par prudence.

La parade piano-piano des Lions

La procession a finalement démarré à 18 heures 30 à pas de tortue. Difficile de se frayer un chemin devant des centaines de milliers de personnes amassées aux abords de l’autoroute Seydina Limamoulaye. De l’aéroport Léopold Senghor à l’hôpital Philippe Senghor, à peine 5 kilomètres, le cortège a mis près de 2 heures. Preuve de la densité de la foule mais aussi d’une organisation bancale du défilé.

Le grand moment, et ce malgré la fatigue de près de 5 heures de procession, a été l’arrivée du cortège à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) vers 23 heures 45. Autour de la chanson en vogue «Bodio-Bodio Yéé», des dizaines de milliers d’étudiants se joignent à la fête. Ils bloquent la procession pendant plus d’une demi-heure. Les étudiants de l’UCAD ont été de grands animateurs du parcours des Lions dans cette CAN à travers la fanzone installée dans l’enceinte de l’université. Les Lions malgré la fatigue, se sont prêtés au jeu en s’installant sur le toit d’un bus pourtant dépourvu de rambardes de sécurité.

Collation au palais

Pendant ce temps-là, le boulevard de la République menant aux portes du palais présidentiel, était depuis 19 heures rempli de monde des deux côtés de la chaussée. Six heures plus tard, cette avenue n’est toujours pas désemplie. Tout le monde semble déterminé à prendre son mal en patience  en attendant l’arrivée des héros de la nation. La pression du public s’est peu à peu desserrée après ce passage à l’UCAD. La fatigue aidant, le cortège a pu avancer un peu plus vite en direction du palais présidentiel.

Plus de 9 longues heures après s’être posés sur le sol sénégalais, les Lions en terminent avec cette interminable parade au palais de la République. Sur place, ils ont été reçus pendant une petite heure par le président de la République. Autour d’une petite collation, des selfies avec Macky Sall avant de rejoindre tard dans la nuit dakaroise leur hôtel.

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram