La phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF débute vendredi soir. Trente-deux équipes sont concernées, et elles sont entraînées par des entraîneurs de dix-huit nationalités différentes, dont douze africaines.
De notre correspondant en France
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est achevée le 6 février avec le premier sacre du Sénégal, quinze des vingt-quatre sélections qualifiées étaient dirigées par un entraîneur africain. La tendance reste la même au niveau des clubs engagés dans la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF, avec une majorité d’africains.
L’Afrique du Sud a davantage d’entraîneurs en poste (4) que d’équipes qualifiées (2). Si Mamelodi Sundows est entre les mains du tandem Manqoba Mungqithi-Rulami Mokwena et AmaZulu FC a confié les clés à l’ancien international Benedict Mc Carthy, deux autres équipes ont fait appel à un coach natif de la nation Arc-en-Ciel. Il s’agit d’Al-Ahly (Egypte) avec Pitso Mosimane, qui affrontera son ancien club les 26 février et 12 mars prochains, et de Morena Ramoreboli, qui a hissé Jwaneng Galaxy (Botswana) à ce niveau pour la première fois de son histoire.
Outre AmaZulu FC et Mamelodi Sundows, quatre autres équipes sont entraînées par un local : l’Espérance Tunis par Radhi Jaïdi, le WAC Casablanca par Walid Regragui, ainsi que les deux représentants de l’Angola, Sagrada Esperanca par Roque Sapiri et Petro de Luanda par Mateus Manuel Agostinho. Le Sénégalais Lamine N’Diaye officie à Horoya AC et le Tunisien Nabil Kouki à l’ES Sétif (Algérie).
Enfin, six équipes sont dirigées par des techniciens venus d’autres continents. On retrouve parmi ces expatriés les Français Patrice Carteron (Zamalek, Egypte) et Roger Lemerre (Etoile du Sahel, Tunisie), le Portugais Joao Mota (Al-Hilal, Soudan), l’Anglais Lee Clark (Al-Merreikh, Soudan), le Belge Marc Wilmots (Raja Casablanca, Maroc) et le Brésilien Marcos Paqueta (CR Belouizdad, Algérie).
Fathi Jebal (Al-Ahli Tripoli, Libye), Kaïs Yaacoubi (JS Saoura, Algérie), Mouine Chaabani (Al-masry, Egypte) et Mohamed Kouki (Al-Ittihad Tripoli, Libye) : ils sont quatre tunisiens à être sur la ligne de départ de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, mais aucun à la tête d’une équipe de leur pays d’origine. C’est en revanche le cas pour Kelvin Kaindu (Zanaco FC, Zambie), Ehab Galal (Pyramids FC), Edwin Maisubela (Royal Leopards, Eswatini), le duo Mania Ncikazi-Fadluraghman Davids (Orlando Pirates, Afrique du Sud), Souleymanou Aboubakar (Coton Sport Garoua, Cameroun) et Zakariaou Yaou (USGN, Niger).
Le Congolais (RDC) Florent Ibenge entraîne la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc) et le Malien Aliou Badra l’AS Otoho (Congo). Enfin, deux français – Franck Dumas au TP Mazembe (RD Congo) et Julien Chevalier à l’ASEC Abidjan (Côte d’Ivoire) – sont en poste, ainsi que l’Espagnol pablo Franco (Simba SC, tanzanie) et le Portugais Jorge Costa (CS Sfax, Tunisie).
Alexis BILLEBAULT