Depuis le mois de janvier 2022, Nabil Bentaleb évolue en Ligue 1, du côté du SCO d’Angers. L’Algérien retrouve petit à petit ses sensations de footballeur en enchaînant les rencontres.
Il y a quelques années, Nabil Bentaleb crevait l’écran pour ses débuts à Tottenham. Elégant, une vision de jeu optimale, bagarreur dans l’entrejeu, tous les observateurs voyaient en lui un joyau du football algérien. Mais les choses ont vite mal tourné pour le milieu de terrain. D’abord placardisé par les Spurs, il rejoint Schalke.
En Allemagne, rien ne se passe comme prévu pour le joueur aujourd’hui âgé de 27 ans. Il y joue certes 107 matches en trois saisons (19 buts et 9 passes), mais des problèmes extra-sportifs sont venus polluer la fin de son aventure. Bentaleb a d’ailleurs été écarté par son club, relégué en deuxième division à l’issue de la saison 2020-2021. Pour l’international algérien (35 sélections, 5 buts), son contrat est arrivé à terme.
Après des mois à chercher preneur, Bentaleb a finalement signé à Angers en janvier. Et depuis, il est très vite devenu incontournable. Il a déjà disputé quatre matches en Ligue 1, tous en tant que titulaire. Le tout ponctué par une belle réalisation au Vélodrome le vendredi 04 février dernier (défaite 2-5). Dans une interview avec Ouest-France, il a expliqué sa forme. «Le football, c’est comme le vélo, ça ne se perd pas. Tu perds en condition physique et en rythme, mais sur les premières séances d’entraînement et au fil des matches, tu rattrapes vite tout ça. »
Nabil Bentaleb a donc retrouvé un club. Une aubaine pour lui après plus de six mois au chômage. Un retour à la compétition qui lui procure beaucoup de bien. «Je me sens très bien, j’ai été très bien accueilli par le groupe. Physiquement, je monte en puissance et ça va encore aller mieux avec l’enchaînement des matches. Dans les automatismes, les choses vont mieux depuis un mois. Psychologiquement, je savoure le plaisir de retrouver le haut niveau. Il y a eu un manque. Je suis un compétiteur et jouer des matches importants, avec de la pression, c’est ce que je recherche», a ajouté le joueur de 27 ans.
Angers est actuellement 12ème de Ligue 1 (29 points). Les Angevins joueront ce weekend contre Strasbourg (4ème, 38 points).
Oumar NDONGO