Après sa première saison 2020-2021 avec le Standard Liège de Belgique ponctuée de douze buts, Jackson Muleka pensait enchaîner lors de cette campagne 2021-2022. Mais le joueur de la RD Congo a été prêté lors du mercato de janvier à Kasimpasa, en Turquie. Un départ qui lui a permis de retrouver des couleurs.
Une seconde vie. Prêté par le Standard de Liège (Belgique) au club turc de Kasimpasa, Jackson Muleka retrouve toutes ses sensations. Ce samedi, Kasimpasa l’a emporté sur la pelouse de Göztepe 3-2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international congolais de 22 ans a été ultra décisif dans cette rencontre.
Jackson Muleka a tout simplement assuré la victoire à son équipe. Le Congolais a d’abord inscrit un doublé (5’, 48’). Il a ensuite offert une passe décisive à la 78ème pour le troisième but d’Umut Bozok. Une prestation digne des plus grands.
Avec cette victoire, Kasimpasa fait une belle opération en vue du maintien. Les coéquipiers de Muleka sont à la 14ème place du classement avec 32 points. Ils ont ainsi neuf points d’avance sur Rizespor, premier reléguable.
Jackson Muleka retrouve donc toutes ses qualités dans le championnat turc. En quatre matches, il totalise déjà quatre buts, mais aussi deux passes décisives. L’international congolais (12 sélections, 3 buts), fait d’ailleurs déjà mieux qu’avec le Standard de Liège. Chez le club belge, Muleka avait disputé 19 matchs lors de la première partie de la saison en cours. Il avait alors mis deux seuls petits buts, pour aucune passe décisive.
Ce maigre rendement avait poussé le Standard à le prêter. Mais pas que : le joueur et le club belge connaissaient également des désaccords contractuels. De quoi d'ailleurs faire douter le Congolais quant à un éventuel retour en Belgique. « Le Standard est un bon club mais il y a à l’intérieur de mauvaises personnes qui ne savent pas reconnaître le boulot des autres. Depuis mon départ d’Afrique, je me suis toujours donné corps et âme pour ce club, mais j’ai bénéficié en retour de très peu de considération, à l’image du contrat de merde que j’avais et que j’ai toujours là-bas », avait confié Muleka à Sudinfo.
Et de poursuivre : « Cela va être très compliqué de rentrer au Standard, même si je suis encore lié contractuellement à ce club. Et que ce sera difficile de croiser à nouveau le visage de certaines personnes ».
Oumar NDONGO