Après la folle soirée au Bernabeu la semaine dernière, la Ligue des Champions offre ses derniers huitièmes de finale retour cette semaine. Ce mardi, Manchester United recevait l’Atlético Madrid. Alors que l’Ajax accueillait Benfica. L’Atlético et Benfica valident leurs qualifications pour les quarts de finale.
L’un des chocs de ces huitièmes de finale de la Ligue des champions. Manchester United défiait l’Atlético de Madrid après le nul 1-1 à l’aller en Espagne. Dès le départ, les Mancuniens prennent le contrôle du cuir. Ils essaient de contourner ce bloc des Colchoneros. Ils se procurent même la première grosse occasion de ce match. Bien servi dans les six mètres par Bruno Fernandes, Anthony Elanga reprend du pied gauche. Mais la frappe du joueur d’origine camerounaise atterrit sur la tête d’Oblak (14’). Dans la foulée, l’Atlético réagit par Rodrigo De Paul. L’Argentin déclenche une mine de près de 30 mètres. De Gea sort la balle qui se dirigeait vers sa lucarne droite.
Dans ce premier acte, c’est United qui se montre le plus dangereux. Mais les coéquipiers de Ronaldo peinent à tromper Oblak qui veille au grain. Les coéquipiers de Reinildo s’offrent même une magnifique action collective conclue par Joao Félix. L’arbitre siffle toutefois un hors-jeu de Llorente (34’). Ce n’est que partie remise. Puisque sur un centre de Griezmann, Renan Lodi reprend de la tête et ouvre le score à cinq minutes de la pause. Bruno Fernandes allume à son tour (45+2). Il tombe sur Oblak, impérial sur sa ligne. Le gardien slovène permet ainsi à son équipe de mener 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Mancuniens continuent de presser. Ils tombent néanmoins sur un Oblak infranchissable. Les Red Devils quittent la Ligue des Champions dès les huitièmes.
Invaincu en Ligue des Champions cette saison (6 victoires, 1 nul), l’Ajax accueillait Benfica après un nul 2-2 à l’aller. Les Ajacides s’appuyaient naturellement sur leur avant-centre ivoirien. Sébastien Haller s’illustre d’ailleurs dès la 7ème minute. Mais son but est refusé pour un hors-jeu de Tadic au début de l’action. Lors de la première période, le club néerlandais multiplie les offensives. Les joueurs de Ten Hag n’arrivent néanmoins pas à régler la mire. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge.
En seconde période, Benfica se montre plus entreprenant. Les Lisboètes vont même ouvrir le score. C’est l’inévitable Darwin Nunez qui débloque le compteur à la 77ème minute. De son côté, Sébastien Haller, deuxième meilleur buteur de Ligue des Champions avec 11 réalisations, n’arrive pas à exister dans cette rencontre. Le buteur ivoirien reste muet et l’Ajax est éliminé.
Oumar NDONGO