La Fédération Congolaise de football association (FECOFA) et la Fédération royale marocaine de football se sont lancées dans une guerre de nerfs avant la double confrontation entre leurs équipes nationales en prévision des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
De notre correspondant en RD Congo
Les Léopards de la RDC et les Lions de l'Atlas du Maroc vont s'affronter le 25 et le 29 mars pour le compte des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Mais en attendant leur affrontement sur le terrain, le match a déjà commencé du côté administratif.
Quelques heures après l'arrivée ce mercredi à Kinshasa des Marocains, la Fédération chérifienne a dénoncé les conditions d'accueil réservées à son équipe par la RD Congo. La FRMF parle «d'une situation indigne» et a demandé que de «dispositions nécessaires et réglementaires pour que de tels actes anti fair-play soient sanctionnés et ne se reproduisent pas.»
La Fédération marocaine poursuit toujours dans sa lettre de protestation. «Nous avons été désagréablement surpris par l'absence de représentant officiel de la FECOFA à l'accueil de l'aéroport au moment de l'arrivée de la délégation.»
La réponse de la FECOFA ne s'est pas faite attendre. Accusant réception de la protestation de la FRMF, l'instance congolaise a, dans la correspondance adressée au secrétaire général de la CAF, parlé d'un rapport, «dénoué de tout fondement». La FECOFA a ensuite détaillé le programme de l'accueil réservé à l'équipe marocaine. Avec des preuves, la présence à l'aéroport de Kinshasa, de son officier de sûreté et sécurité qui a facilité les choses à la presse marocaine.
La FECOFA a par ailleurs précisé que son protocole était bien présent à temps pour accueillir l'équipe marocaine. Avec notamment un bus de très bonne qualité. Mais la mission avancée du Maroc avait déjà loué un autre bus à son insu.
«Nous aurions aimé que la FRMF fasse allusion au bus de la FECOFA, qui a confortablement transporté la délégation marocaine de l'aéroport jusqu'à l'hôtel. Avec l'escorte de notre police et de ne pas laisser sous silence le bus en mauvais état loué par leurs propres délégués, lit-on dans la réponse de la FECOFA, Nous sommes désolés du mauvais choix opéré. Mais, cela ne peut nullement être imputé à la FECOFA. Par conséquent, nous demandons à la FRMF le retrait des propos infondés contenus dans sa correspondance pré-rappelée», tacle l’instance nationale du Congo.
Les hostilités sont lancées et il ne reste plus qu'à voir les deux équipes s'affronter sur le terrain.