Présent en conférence de presse d’avant-match, Carlos Queiroz a confié que son groupe est fin prêt pour en découdre avec le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, dans le cadre des barrages du Mondial 2022.
L’Egypte est fin prête pour en découdre avec le Sénégal ce vendredi, dans le cadre du match aller des barrages du Mondial 2022. Présent en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Pharaons, Carlos Queiroz, a ouvert une "guerre" de la communication pour sans doute jouer sur la psychologie de leurs adversaires. Selon le technicien portugais, la pression pour ce match est plutôt du côté des Lions de la Teranga. Les champions d’Afrique en titre, estime-t-il, seront plus attendus dans cette rencontre que son équipe.
« Le Sénégal est champion d’Afrique et c’est quelque chose en notre faveur car cela nous enlève la pression. Nous avons un groupe de jeunes qui seront prêts et seront de grands atouts pour l’équipe nationale au cours des cinq à six prochaines années. Mentalement, l’Égypte sera meilleure que le Sénégal tant que nous travaillerons comme une unité et comme une seule famille », a-t-il déclaré.
Pour Carlos Queiroz, la manière de jouer de son équipe importe peu lors de ces joutes. L’essentiel, à ses yeux, est de se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar devant le Sénégal. « Ce à quoi je pense, ce sont les décisions que je vais prendre à l’entraînement. Nous avons de bonnes chances de nous qualifier et nous voulons profiter du moment. L’objectif ne sera pas de pratiquer du bon football, nous devrons être bien préparés et supporter beaucoup de pression. Le 12e joueur, les supporters égyptiens, auront un gros rôle à jouer si on veut gagner », a ajouté le technicien portugais.
« Heureusement, nous avons un bon groupe de joueurs qui consacrent tous leurs efforts au service de l’équipe nationale, rassure-t-il. Nous voulons profiter des expériences acquises lors de la Coupe Arabe et de la Coupe d’Afrique des Nations. J’ai vu l’enthousiasme et la concentration des joueurs, et cela pourrait nous mener à gagner ce match. »
Même si son équipe cherchera à obtenir un bon résultat devant son public ce vendredi, l’ancien entraîneur du Real Madrid estime que le match retour à Dakar serait très décisif. « Ce ne sera pas un match, nous jouerons juste le match aller demain. La différence entre cela et un match normal est que vous jouez deux mi-temps sur des terrains différents. Maintenant, nous devons préparer le premier match mais rien ne sera décidé après. Une fois la première mi-temps terminée, ce ne sera pas le résultat final et il faudra être prêt pour la seconde mi-temps à Dakar », a-t-il prévenu.
Jules DIA