Le Wydad Casablanca joue ce samedi 7 mai sa demi-finale aller à Luanda face au Petro Atletico de Luanda. Une rencontre piège pour les Rouge et Blanc qui craignent la chaleur de la capitale angolaise d’autant qu’ils y ont subi leur unique revers en Ligue des champions cette saison.
Le Wydad Casablanca veut rejouer une nouvelle finale de Ligue des Champions de la CAF. Double vainqueur de la compétition (1992 et 2017), le club marocain reste sur une finale houleuse perdue face à l’Espérance de Tunis (2019). Mais les Casablancais veulent décrocher un nouveau titre continental. Une quête qui passe par Luanda face au Petro Atletico. Si le Wydad part favori après une large victoire face aux Angolais à Casablanca (5-1) en phase de groupe, le Petro Atletico reste toutefois la seule équipe à avoir dominé les Rouge et Blanc cette saison dans cette compétition (2-1 à Luanda).
Ce revers reste encore dans un coin de la tête des Wydadis. Les Casablancais déplorent les conditions de jeu qui sont à l’avantage des Angolais. Une donne qui n’effraie toutefois pas leur coach Walid Regragui. «L’équipe adverse a choisi de jouer le match à 14h00 (13h00 GMT) sous la chaleur dans le but de nous déstabiliser. Ce genre de choses nous renforce et nous rend plus déterminés à être un adversaire ardu», réagit Regragui en conférence d'avant match ce vendredi.
An electric evening awaits the 11 de Novembro Stadium. 🌃#TotalEnergiesCAFCL pic.twitter.com/QJwr9OyyPf
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 6, 2022
En poule, sous la chaleur de Luanda, le Wydad n’avait pas vraiment existé, mais avait pu limiter la casse. Pour cette nouvelle confrontation, les Rouge et Blanc s’attendent à une rencontre beaucoup plus compliquée, car le Petro Atletico voudra venir à Casablanca avec un matelas plus confortable pour résister à la pression du public du Stade Mohammed V.
«Nous savons très bien comment ils pensent, leur objectif est de s’assurer la qualification à domicile avant le déplacement à Casablanca avec un résultat confortable», estime Regragui. «Nous avons une idée de ce que c'est que de jouer à Luanda, et ce ne sera pas le même match que nous avons déjà disputé contre eux durant la phase de groupes», poursuit l’ancien international marocain.
Le coach mise d’abord sur la possession, mais n’oublie pas de mettre en garde sa défense. «Nous chercherons à garder le ballon, mais si nous n'y parvenons pas, nous devons bien défendre notre but», avertit le technicien. L'entraineur marocain estime que Petro Luanda est une très bonne équipe, candidate au titre. «Elle compte deux joueurs brésiliens, et d'autres portant le maillot de l'équipe nationale angolaise. Mais nous ferons de notre mieux pour leur créer des difficultés», promet-il.
Le Wydad, encore en lice sur tous les tableaux, sera toutefois diminué à Luanda. L’un de ses maîtres à jouer, l'international libyen Muaid Ellafi, est indisponible jusqu’à la fin de la saison en raison d’une blessure lors du «clasico marocain» face à l’AS FAR. Jalal Daoudi, exclu face à Belouizdad, et Réda Jaadi, blessé, manqueront également à l’appel. Les Rouges et Blanc pourront tout de même compter sur l’international congolais Guy Mbenza, auteur du seul but de la double confrontation face au CR Belouizdad. La principale menace sera Zouhair El Moutaraji (3 buts) qui s’illustre en compétitions africaines ainsi que le capitaine Yahya Jabrane (3 buts), auteur de prestations réussies depuis le début de la compétition.
Rise and shine, everyone! 🌇
It's time for the #TotalEnergiesCAFCL semi-finals. ✨ pic.twitter.com/xr4TCBUzFZ
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 6, 2022
Mohamed HADJI