C'est ce vendredi que va se clôturer d'édition 2021-2022 de la Coupe de la CAF avec la finale qui va opposer Orlando Pirates à la Renaissance Sportive de Berkane. Les Sud-Africains visent un premier sacre dans la compétition, alors que les Marocains veulent connaître à nouveau les joies d'un titre après celui de 2020.
Une première historique qui aura comme théâtre le stade International Godswill Akpabio d'Uyo. C'est au Nigeria que la Renaissance Sportive de Berkane et Orlando Pirates vont en découdre en finale de la Coupe de la CAF. Affiche de choix dans cette édition, qui aura vu les deux formations passer brillamment les différents tours, jusqu'à se hisser en finale. Une finale que les Marocains ont déjà disputé à deux reprises, avec à la clé des fortunes diverses. Après celle perdue aux tirs au but en 2019 face à Zamalek, ils avaient su rectifier le tir la saison suivante contre Pyramids FC. Un premier sacre continental venu récompenser leur régularité et le travail réalisé au cours des dernières années.
Lire sur le même sujet : Coupe de la CAF : RS Berkane, une saison à sauver
Tout sauf un hasard donc si la formation marocaine se trouve une nouvelle fois à 90 minutes, ou un peu plus d'un titre. Il aura toutefois fallu une fin de match folle face au TP Mazembe lors de la demi-finale retour pour décrocher la qualification. Entraîneur de Berkane, Florent Ibenge a d'ailleurs reconnu que ses joueurs ont laissé des forces dans la bataille face aux Congolais pour renverser la vapeur et l'emporter au retour après leur défaite au match aller. « Les préparatifs (pour la finale, ndlr) n'étaient que pour restaurer la force physique, après le match du TP Mazembe. Pour ce match, nous avons visionné des enregistrements de l'équipe des Orlando Pirates afin d'étudier leurs forces et leurs faiblesses », a indiqué le technicien en conférence de presse.
Et pour les Marocains, la victoire semble d'autant plus importante qu'en raison de leur 7ème place actuelle en championnat, le sacre en Coupe de la CAF serait le moyen le plus simple de disputer une compétition interclubs la saison prochaine. « La compétition en championnat est forte au Maroc, notamment pour la troisième place qualificative pour la Coupe de la CAF. L'objectif est donc de remporter le trophée pour ne pas entrer dans une lutte acharnée pour la troisième place », a reconnu Ibenge. Sauf que dans le camp d'en face se présentent des Pirates revanchards.
🇿🇦 @orlandopirates 🆚 @RSBfootball 🇲🇦
Teams' stats ahead of the big clash tomorrow! 🔥
Who's coming out victorious in Uyo? 🤩 pic.twitter.com/lt3oU6Fqc2
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 19, 2022
Lire sur le même sujet : Finale Coupe CAF : Orlando Pirates, la faim de l’année
Après la finale perdue en 2015 devant l'Etoile du Sahel, les Buccaneers veulent enfin remporter ce titre continental qui se refuse à eux pour le moment. « Ça va être un match difficile », a toutefois prévenu l'entraîneur, Mandla Ncikazi. « Ce sera un gros match entre deux équipes. Un très gros affrontement. Ce sera un grand match contre Ibenge, que nous considérons comme un bon entraîneur, et nous essaierons de bien représenter notre pays, l'Afrique du Sud. » Preuve que les Sud-Africains ont conscience du fait que s'ils veulent enfin inscrire leur nom au palmarès, ils devront réaliser une prestation de haut niveau face à un habitué de la Coupe de la CAF.
D'autant plus que tout comme la Renaissance Sportive de Berkane, les Pirates comptent sur cette compétition pour sauver une saison mitigée. Avec une 7ème place actuelle en championnat, un sacre leur permettrait d'assurer leur présence dans la compétition la saison prochaine et faire taire certaines critiques. « Même si nous n’avons pas fait une bonne saison en championnat, nous sommes toujours en coupe », reconnaissait l'entraîneur. « Il était important d’atteindre la finale. Il sera important de gagner de préférence la finale. Nous devons nous battre pour cela. »
🇿🇦 @orlandopirates 🆚 @RSBfootball 🇲🇦
🏟️ Godswill Akpabio International Stadium
🏆 #TotalEnergiesCAFCC Final
⌚ 19:00 GMTThe last #TotalEnergiesCAFCC game of the season is upon us! 🤩 pic.twitter.com/Fs8zoi69lA
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 20, 2022
2004 Hearts of Oak (Ghana)
2005 FAR Rabat (Maroc)
2006 Etoile du Sahel (Tunisie)
2007 CS Sfaxien (Tunisie)
2008 CS Sfaxien (Tunisie)
2009 Stade Malien (Mali)
2010 FUS Rabat (Maroc)
2011 MAS Fès (Maroc)
2012 AC Léopards (Congo)
2013 CS Sfaxien (Tunisie)
2014 Al Ahly (Egypte)
2015 Etoile du Sahel (Tunisie)
2016 TP Mazembe (RD Congo)
2017 TP Mazembe (RD Congo)
2018 Raja (Maroc)
2018-19 Zamalek (Egypte)
2019-20 RS Berkane (Maroc)
2020-21 Raja CA (Maroc)