Qui sera le champion d’Angleterre de la saison 2021-2022 entre Manchester City et Liverpool ? Le verdict est attendu ce dimanche 22 mai avec la 38ème et dernière journée de la Premier League.
Entre Liverpool et Manchester City, la bataille pour le titre se fera à distance. Les deux équipes sont séparées par un petit point qui vaut tout son pesant d’or. Manchester City est devant avec un cheveu d’avance (90 points). Et derrière, les Citizens sentent la pression insupportable des Reds de Liverpool (89 points). Un point, c’est peu…c’est trop. Surtout que le concurrent qui a actuellement les manettes est un vrai rouleau compresseur, injouable à domicile. Et Aston Villa qui se déplace à l’Etihad Stadium sait bien ce qui l’attend. Les Villans peuvent à tout moment, explosés devant Riyad Mahrez et ses partenaires qui voudront certainement faire le job et soulever le titre de champion devant notamment leurs supporteurs. Pendant ce temps, Liverpool accueille Wolverhampton en tendant l’oreille à Manchester City. Les supporteurs aussi. Des deux camps d’ailleurs. Quel finish.
C’est pourquoi on aime la Premier League. Surtout que c'est déjà plié depuis longtemps dans certains championnats comme la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne. On savait d’avance et le suspense qui fait monter cette adrénaline s’était estompé depuis des journées dans ces ligues. Donc ce dimanche, tous les chemins mènent Outre-Manche, à 15h00 GMT pour le coup d’envoi de tous les matches de la 38ème et dernière journée.
Manchester City a remporté neuf de ses 10 derniers matchs de Premier League contre Aston Villa. Dont les six derniers de suite. Leur dernière défaite face aux Villans remonte à Villa Park en septembre 2013 (2-3). Aston Villa a perdu 15 de ses 16 derniers matches de championnat à l'extérieur contre Manchester City, perdant 11 sorties consécutives depuis sa victoire 2-0 en avril 2007.
Mieux, Manchester City ne s’est incliné qu’une fois sur ses 27 derniers matchs de Premier League, signant 22 victoires, 4 nuls et 1 défaite. Et depuis son revers par 3-2 à domicile contre les Spurs de Tottenham en février dernier, City n’a pas connu un faux-pas. Un nouveau titre de Manchester City sera le quatrième de Premier League sous Pep Guardiola.
Comme Manchester City, Liverpool est intraitable dans son jardin d’Anfield. Les Reds ont été en effet, vainqueurs de leurs 10 derniers matchs de Premier League contre Wolverhampton. La dernière défaite de Liverpool devant cette formation remonte à décembre 2010 (1-0). C’était sous l’ère Roy Hodgson. Les Wolves, de leur côté, ont perdu 17 de leurs 19 derniers matches de championnat à l'extérieur contre Liverpool.
L’équipe de la Merseyside est invaincue en championnat lors des 6 dernières journées, remportant 5 victoires consécutives. Mieux, comme Manchester (1 défaite en 27 matches), Liverpool est resté injouable lors de ses 22 derniers matchs à domicile en Premier League. Sadio Mané et ses coéquipiers ont remporté 15 victoires, effectué 5 nuls, marquant 53 buts et n'en concédant que 10.
Liverpool doit battre Wolverhampton et prier pour une défaite de City contre Aston Villa, pour être champion d'Angleterre. Un mince espoir alors pour les Reds.