Sadio Mané a remporté la CAN avec le Sénégal, ainsi que la FA Cup et la League Cup avec Liverpool. Ce qui le place naturellement parmi les candidats au Ballon d’or. Habib Beye a livré son avis sur ses chances face au Français du Real Madrid Karim benzema, son adversaire ce samedi en finale de la ligue des champions.
On le sait, Habib Beye est un fervent défenseur de Sadio Mané. L’entraîneur du Red Star, également consultant chez Canal+, n’hésite pas à mettre en avant les chances de Sadio Mané pour le Ballon d’Or 2022. Au micro du Parisien, l’ancien de l’Olympique de Marseille s’est montré franc concernant les chances de Mané face à Karim Benzema, favori numéro 1.
«Ce que Benzema fait est tout à fait exceptionnel. Il faut lui reconnaître l’énorme mérite de porter à lui tout seul, à certains moments, une institution comme le Real Madrid dans de très grands matchs de Ligue des champions. Il a tellement marqué les esprits que moi-même, compatriote, fan et défenseur ultime de Sadio Mané, je ne peux pas occulter ce qu’a fait Karim Benzema en termes de performance et de continuité. Benzema a de l’avance sur Mané. Il a marqué les esprits récemment en Ligue des champions, il a été le joueur qui a changé le cours des matchs. Nul ne pourra crier au scandale s’il remporte le Ballon d’Or. J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».
Mais comme en 2019 (Mané avait fini 4ème, meilleur classement pour un Africain depuis Weah), Habib Beye continue de battre campagne pour son compatriote. L’ancien international sénégalais veut revoir un Africain lauréat. Mais seulement au mérite. « Si Mané le mérite, il faut qu’il soit élu comme Weah en 1995. Je pense néanmoins que le rayonnement d’une nation africaine est moins important que celui d’une nation européenne ou sud-américaine. Les résultats passés l’ont montré, même si le mode de vote a évolué. Des joueurs africains extraordinaires n’ont pas atteint le podium, comme Eto’o, Drogba et Mané déjà, de même que certains Européens comme Iniesta ou Ribéry. Mais si cette fois, Mané n’était pas sur le podium, j’y verrais une anomalie ».
Opposés ce samedi en finale de Ligue des champions, Karim Benzema et Sadio Mané auront sans doute le Ballon d’or dans un coin de la tête. Et Habib Beye pense lui aussi que « l’arbitrage entre Mané et Benzema sera cette finale… »