La RD Congo a débuté sa campagne éliminatoire à la CAN 2023 par une défaite à domicile face au Gabon, samedi lors de la 1ère journée. Un revers qui ne passe pas du côté des supporters des Léopards et de la presse. Le coupable est déjà tout trouvé : le sélectionneur Hector Cùper est au centre des critiques.
Son départ était déjà été réclamé après les barrages du Mondial 2022 et l'échec face au Maroc, mais il a été conforté à son poste par la Fédération congolaise le 4 mai dernier. Tout juste un mois après cette décision, la place d'Hector Cùper est à nouveau fragilisée. La faute à la mauvaise entame de son équipe dans les éliminatoires de la CAN 2023 et cette défaite face au Gabon (0-1). Et si le résultat a forcément déçu les supporters des Léopards, c'est surtout le contenu du match et le contexte qui l'a entouré qui a attisé leur rancœur.
Face à un adversaire qui a connu les pires difficultés à rallier les terres congolaises en raison de problèmes d'avions, qui est arrivé au Stade des Martyrs moins d'une heure avant le coup d'envoi, mais surtout avec seulement 13 joueurs de champ aptes dans un groupe de 17 éléments, cette défaite fait désordre. Et le coupable est tout trouvé : il s'agit d'Hector Cùper. Si les joueurs ont leur part de responsabilité, les fans et la presse estiment que le technicien argentin a une fois de plus failli. Du choix des hommes au contenu du match, la presse locale prend le relais des supporters et tire sur le sélectionneur. Mediacongo y va même de son titre sans détour : « Cùper doit-il être viré ? »
La question de son avenir a été abordée dès le coup de sifflet final face au Gabon et l'Argentin a remis son sort aux mains de ses dirigeants. « Je ne pense pas que je suis en danger. Et si les dirigeants veulent prendre une décision contre moi, libre à eux. J’ai toujours dit que je ne peux rester quelque part où les gens ne veulent pas de moi », a lancé Hector Cùper, avant de glisser un message à l'attention de ses joueurs : « Il faut changer l’état d’esprit. Avec celui que nous avons, nous ne gagnerons jamais. » Déclaration en guise d'avertissement alors que se profile un match déjà très important en terme d'enjeu.
Le 8 juin prochain, les Léopards seront à Khartoum pour y affronter le Soudan. Une victoire est déjà impérative face aux Crocodiles du Nil pour ne pas qu'une crise s'installe au sein de l'équipe. Mais aussi et surtout pour ne pas fortement compromettre les chances de qualifications pour la CAN 2023. « Nous devons tous faire pour récupérer notre mental et nous ferons tout pour gagner », a prévenu Cùper, histoire de remobiliser ses troupes...et calmer la grogne car la situation de l'Argentin risque de devenir intenable en cas de contre performance face au Soudan, balayé par la Mauritanie (3-0), dans l'autre affiche du groupe I.