La Guinée s'est inclinée 1-0 face à l'Égypte dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une défaite qui contraste avec la qualité de jeu proposée par les Guinéens. Chez les fans, même si le coaching du sélectionneur est remis en cause, on se réjouit du contenu proposé par les hommes de Kaba Diawara.
De notre correspondant en Guinée
Scénario cruel pour la Guinée. Auteur d'une belle prestation face à des Pharaons sans idées, le Syli s'incline par la plus petite des marges sur une réalisation de Mostafa Mohamed dans les derniers instants de la partie. Une défaite qui passe mal aux yeux de certains fans. Moussa Sylla un jeune supporter ne décolère pas : «c'est terrible ce qui nous arrive. Maîtriser l'Égypte durant toute la partie et s'incliner de la sorte c'est décevant». Il pointe également du doigt le coaching de Kaba Diawara en seconde période. «Pourquoi sortir Antoine Conté qui était bien dans son match au profit de Ibrahima Cissé qui, plus est, un milieu de terrain de formation ? C est juste ridicule. Ça a été le tournant» se désole Moussa Sylla.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇪🇬 1-0 🇬🇳 @Mmostafa_11’s strike earns the Pharaohs the perfect start in their #TotalEnergiesAFCONQ2023 journey ⚽ @EFA | @fgfofficiel pic.twitter.com/2uqYBTQxJF
— CAF (@CAF_Online) June 5, 2022
Pourtant le jeu proposé par Kaba Diawara a séduit certains fans. Mohamed Camara, per exemple, se veut optimiste pour la suite. «Certes, on a perdu mais ce qu'ont proposé les garçons dans un stade avec des supporters hostiles, c'est à encourager». Des novices en sélection ont séduit par leur prestation face aux Égyptiens. Mohamed Camara voit un avenir radieux pour le Syli. «On a vu des joueurs intéressants à l'image de Sehrou Guirassy qui a pesé sur le front de l'attaque. C'est le cas aussi de Thierno Barry qui a raté une belle occasion qui aurait permis à la Guinée de marquer. Mouctar Diakhaby pour une première, à tenu la baraque même si c'est lui à la fin qui relance mal et qui contre le ballon qui finit sa course au fond des filets sur le but concédé par le Syli. Mais bon c'est aussi ça le football. C’est la dure épreuve de l’apprentissage» admet-il.
Le 9 juin prochain, la Guinée recevra le Malawi à Conakry. Une victoire est impérative face aux Flammes, vainqueurs de l'Éthiopie (2-1) lors de la première journée pour ne pas compromettre les chances de qualifications pour la CAN 2023.
Mamadou Gongorè DIALLO