L’attaquant égyptien doit ses grosses performances à son aisance technique, mais aussi à une bonne alimentation. Découverte.
Pour briller au haut niveau, Mohamed Salah ne laisse rien au hasard. Il applique les programmes d’entraînements, de récupération et de soins, établis par Liverpool, mais il s’impose en même temps une discipline de fer chez lui, par exemple dans le domaine de l’alimentation. «Cet aspect est central dans la récupération, surtout que nous jouons tous les trois jours», justifie le Pharaon dans un entretien accordé à France Football.
Si Mohamed Salah confesse son amour pour la nourriture, il s’empresse d’ajouter qu’il reste «très strict sur mon alimentation». Il détaille : «Je privilégie les brocolis, les patates douces, le poisson, le poulet et toujours de la salade. Et quand je me fais plaisir dans un grand restaurant à Londres, je préfère les sushis.»
La malbouffe, ce n’est donc pas son truc. «Je mange une pizza une fois par mois maximum, jure l’attaquant de Liverpool. J'adore les burgers mais je n'en mange quasiment jamais car je me sens lourd après. Quand je suis en Égypte, je m'autorise un koshari. Certains verront ce régime comme un sacrifice insupportable, ce n'est pas mon cas.»
Et ce n’est pas tout à propos des règles draconiennes que s’impose le joueur de 29 ans pour avoir une bonne hygiène de vie. Chez lui, confie-t-il à FF, des espaces sont aménagés pour l’entretien du corps et la récupération. «J'aime dire que mon domicile ressemble à un hôpital... D'ailleurs, ça n'amuse pas ma femme, sourit Mohamed Salah. Deux pièces de notre maison sont dédiées à différentes machines de mise en forme, de musculation. Chez moi, je peux aussi faire de la cryothérapie, il y a un caisson hyperbare.»
Le Pharaon ne se fixe pas de limite lorsqu’il s’agit de prendre soin de son corps, son instrument de travail. Il dit : «Je suis sans cesse en quête de machines nouvelles afin d'améliorer ma condition physique. J'expérimente les machines, je cherche ce que chacune peut m'apporter. Je les utilise au moins trois ou quatre fois par semaine. Je suis à l'écoute de mon corps.»
Cette saison, Mohamed Salah a inscrit 31 buts et délivré 16 passes décisives en 51 matches, toutes compétitions confondues. Il a fini en tête des artificiers de la Premier League avec 23 réalisations.
La Rédaction – Sport News Africa