La judokate congolaise d'origine allemande, Marie Branser menace d'arrêter de représenter la RD Congo aux compétitions internationales. Une posture qui fait suite à l'abandon dont elle est victime de la part de la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU).
De notre Correspondant en RD Congo,
L'histoire entre Marie Branser est la RD Congo tend peut-être vers sa fin. La judokate congolaise d'origine allemande pourrait abandonner la nationalité congolaise qu'elle a adoptée depuis 2019. Cette menace fait suite à l'ignorance dont elle est victime de la part de la Fédération nationale congolaise de judo. «Vu la situation dans laquelle se trouve la fédération avec cette désorganisation, Marie Branser et moi faisons un constat négatif. Et nous risquons de prendre une décision négative. Nous allons abandonner si les choses n'évoluent pas», menace le coach de Marie Branser, Petru Gherhes. Qui a en effet décrié la désordre qui règne au sein de la FENACOJU.
Le technicien roumain poursuit : «Il faut vraiment qu'une solution soit trouvée pour cette fédération et pour ce merveilleux pays. Ce n'est pas pour moi ou pour Branser ou encore pour nos pays d'origine respectifs, l’Allemagne et la Roumanie, que nous le demandons. Moi, je travaille gratuitement pour la fédération congolaise. Mais pour l'instant, nous n'avons aucune récompense. Nous ne pouvons pas demander que le pays nous rembourse l'argent que nous avons investi depuis le changement de nationalité de Branser. Pour moi, la récompense c'est de voir mon athlète, Marie Branser gagner et gravir les échelons » peste encore le technicien sur les ondes de Top Congo FM.
Depuis sa participation aux Jeux Olympique de Tokyo en été 2021, Marie Branser n'a cependant pris part à aucune compétition majeure de judo sur le plan international. L'athlète congolaise a d'ailleurs perdu son titre de championne d'Afrique de la catégorie des -78 kg. Ce, après avoir manqué les derniers Championnats d'Afrique des nations d'Oran, en Algérie.
Chose que regrette amèrement Branser (29 ans) qui a besoin de gagner des points en direction des Jeux Olympique de Paris 2024. «Marie Branser était prête à aller conserver son titre pour la deuxième fois de suite à Oran après avoir réussi à le gagner pour la première fois à Dakar en 2021. Mais, elle n'a pas été inscrite par la fédération. Toutes ses potentielles adversaires inscrites, nous les connaissions, parce que Branser les avait déjà toutes battues. Maintenant, il y a d'autres compétitions qui vont débuter et qui vont compter pour la qualification aux prochains Jeux Olympiques de Paris», rappelle son coach Petru Gherhes.
Et de s’interroger sur l’avenir de sa protégée Branser. «Comment allons-nous faire? Nous sommes perdus. S'ils ne veulent plus de nous qu'ils nous le disent. Jusque là personne n'a le courage de le faire. Mais nous prendrons bientôt une décision.»