Le président de la Fécafoot Samuel Eto’o a révélé lundi que les 560 millions de FCFA représentant la subvention de l’Etat destinée aux clubs professionnels demeuraient bloqués par des fonctionnaires de l’Etat. Au ministère des Finances, l’on assure que les fonds ont bien été versés à la Fédération depuis des mois.
Au Cameroun, les affaires de football et d’argent charrient les passions. Une petite brouille peut produire des conséquences insoupçonnables. Le 27 juin dernier, Samuel Eto’o a attiré l’attention de la presse et de l’opinion nationale sur le fait que la subvention de l’Etat, destinée aux clubs des championnats professionnels, demeure bloquée par des hauts fonctionnaires de l’Etat. Alors que la présidence de la République a instruit le ministre des Sports de procéder au paiement des 560 millions de francs CFA (près de 860 mille euros) au profit de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
« Au moment où je m’adresse à vous (lundi 27 juin, Ndlr.), cet argent reste bloqué par quelques forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration. Ces personnes qui se reconnaîtront, ont juré de faire échouer notre projet du football national, pour des raisons dont j’ignore les tenants et les aboutissants », déclarait le patron du football camerounais. Une sortie qui a suscité de vives réactions au sein de l’appareil étatique. Notamment au ministère des Finances où des voix assurent que le président de la Fécafoot serait loin des faits. Dans une note adressée le lendemain (28 juin, Ndlr.) au ministre des Finances du Cameroun, le payeur spécialisé à la Division générale du trésor, de la coopération financière et monétaire révèle ce qui semble être la vérité sur le paiement de ladite subvention.
« En exécution des instructions et en fonction des moyens mis à ma disposition, la somme de cinq cent cinquante millions (550 000 000) de F CFA a fait l’objet de paiements partiels successifs au profit de l’Agent comptable de la Fécafoot, entre le 18 et le 27 avril 2022 », a écrit le payeur spécialisé. Ce cadre de la fonction publique révèle au passage qu’en « outre, au regard de l’urgence signalée, ces paiements ont été effectués par avance de trésorerie, en attendant la couverture budgétaire conséquente ». Il ne resterait donc plus que 10 millions de francs CFA à verser à la Fécafoot où les réseaux de communicants non officiels se sont mis en branle depuis le début de ce mercredi 29 juin 2022.
Selon certains soutiens du président de la Fécafoot au sein de la presse sportive camerounaise, c'est seulement dans l’après-midi du mardi 28 juin 2022 que les 550 millions en question auraient atterri dans les caisses de la Fédération. Et non en avril comme l'indique le Payeur spécialisé à la Division générale du trésor, de la coopération financière et monétaire. Reste que la Fécafoot n’a pas publiquement confirmé cette « information » de dernière minute. De quoi laisser libre court à la polémique qui continue d’enfler sur les réseaux sociaux. Une chose est certaine, la Fécafoot ou le ministère des Finances, l’une des deux parties n’a pas totalement dit la vérité. Mais qui est-ce donc ?
Kigoum WANDJI