fbpx
,

Jeux méditerranéens 2022 : les bons et les mauvais coups à Oran

La 19ème édition des Jeux méditerranéens a pris fin ce mercredi 6 juillet 2022. Et l’Algérie, pays organisateur, n’a pas failli à sa participation. Les Fennecs ont terminé 4èmes au tableau des médailles dominé par l’Italie suivie de la Turquie et de la France.

La sabreuse algérienne Saoussen Boudiaf a décroché une médaille historique pour son pays

Les rideaux sont tombés sur la 19ème édition des Jeux méditerranéens 2022 ce mercredi 6 juillet 2022 à Oran, en Algérie. Et ce n’est pas l’Afrique qui a rayonné au sommet du classement des médailles. Mais, l’Algérie ne s’est pas toutefois manquée dans «sa» compétition. Les Fennecs ont été à la hauteur des attentes. Car, au tableau des breloques, l’Algérie est arrivée à la quatrième place avec un total de 53 médailles dont 20 en or et 17 en argent. Les hommes se sont bien illustrés en remportant 13 médailles en or. Les 7 autres ont été décrochées par les dames pour l’Algérie.

Une discipline a brillé pour la première fois de son histoire avec la sabreuse Saoussen Boudiaf qui a offert à l'escrime algérien la première médaille d'or de son histoire aux Jeux méditerranéens. Cette dernière a battu dans l'épreuve individuelle, l’Italienne Rebecca Gargano (15-7). «Nous considérons que notre participation aux JM d'Oran a été positive. Surtout que nous y avons glané une médaille d'or, ce qui représente une première historique pour l'escrime algérien», a indiqué l'entraîneur national, Walid Benyahia. «Cette 19e édition des JM a été bénéfique même pour les athlètes qui ont été éliminés à un stade plus précoce, car elle leur a fait gagner en expérience.»

Le classement général est dominé par l’Italie avec 159 médailles dont 48 en or et 50 en argent. La Turquie suit avec 108 distinctions dont 45 en or et 26 en argent. La France ferme le podium avec 81 médailles dont 21 en or et 24 en argent.

Libye, la grosse déception africaine

A part l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie figurent également dans le Top 10 du classement. Les Pharaons sont arrivés sixièmes avec 51 médailles dont 13 en or et 15 en argent. Les Aigles de Carthage sont dixièmes avec 27 breloques dont 6 en or et 8 en argent. Le Maroc est 15ème (33 médailles, 3 or, 13 argent et 17 bronze). La  plus mauvaise performance d’un pays africain reste en effet celle de la Libye qui n’a décroché qu’une médaille en bronze. Les Libyens sont donc logiquement lanternes rouges au classement des médailles avec une piètre 24ème place sur 24 pays participants.

Jim CEESAY

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram