fbpx
,

Basket-Sénégal : Boniface Ndong descend en flammes ses ex-employeurs

Boniface Ndong n'y est pas allé par quatre chemins. Le désormais ex-entraîneur des Lions de basket du Sénégal a publié une longue lettre dans laquelle, il étale sa colère et tente de rétablir la vérité.

Boniface Ndong

Le torchon brûle entre le désormais ex-sélectionneur du Sénégal de basket et la Fédération. Boniface Ndong limogé mercredi 6 juillet, n’a pas tardé à réagir. Dit-il pour rétablir la vérité. «J’avais décidé de ne pas répondre. Mais par respect pour les hommes et femmes qui avaient placé leur confiance en nous et pour leur estime. Mais aussi vu les contre-vérités qui sont en train d’être diffusées, je me dois d’apporter des éclaircissements par rapport à notre gestion de l’Équipe nationale. Et  par rapport aux conditions dans lesquelles nous avons mené notre mission», écrit Boniface dans une longue lettre publiée dans les médias sénégalais.

L’ancien international a été démis de ses fonctions au lendemain de la prestation des Lions à Alexandrie, lors de la 3ème fenêtre des éliminatoires au Monial de basket. Le Sénégal avait essuyé deux défaites contre l’Egypte (76-43)  et la RD (72-60) Congo avant de se rebiffer contre le Kenya (76-43).  Suffisant pour que la Fédération sénégalaise de basket se paie la tête de Boniface. Seulement pour le technicien, les  fédéraux ont manqué de courage et n’ont pas pris leurs responsabilités. Surtout que les joueurs sénégalais ne voulaient plus disputer cette fenêtre à cause de leur difficile voyage pour rallier l’Egypte. «Après 61 heures de route et 2 nuits passées dans les aéroports pour faire le trajet Dakar-Alexandrie (Égypte). Et malgré les conditions très difficiles du voyage, nous avons décidé de continuer à Alexandrie et jouer le tournoi pour honorer une demande de la fédération sénégalaise de basket et d’éviter que la FIBA ne sanctionne le Sénégal», détaille Boniface.  

«Le grand problème se pose à Istanbul quand la compagnie aérienne Turkish Airlines refuse de nous laisser embarquer vers 1h30 du matin par défaut de visa. Après plusieurs tractations en vain, nous sommes obligés de passer la nuit dans l’aéroport», explique-t-il. «Le groupe décide alors qu’il voulait rentrer à Dakar. Et certains sont allés chercher des billets pour rentrer. Au moment où certains fédéraux cherchaient à trouver une solution en calmant les joueurs, le directeur technique Moustapha Gaye comme à son habitude, commence à exploser en traitant les joueurs de suiveurs d’ordre (….)», déroule encore Boniface Ndong.

«Le président (de la fédération), lui-même va me supplier de convaincre les joueurs à partir pour sauver le Sénégal d’une sanction de la Fiba. Mais aussi pour sauver la fédération. Car si on rentrait à Dakar, soutien-t-il, ils seraient tous renvoyés, et je précise que ce sont là ses propres mots», ajout encore Boniface Ndong.

La réunion d’Alexandrie et la lettre de doléances signée par les joueurs

 

Après cette étape douloureuse de leur voyage, les Lions vont quand  rejoindre Alexandrie. Mais avant la compétition, staff et joueurs avaient décidé de mettre les points sur  les «i» . «Arrivée á Alexandrie, la réunion se tient comme prévu avec la présence de Malèye Ndoye (manager de l’équipe nationale). Donc cette réunion n’était pas un secret. Chaque joueur donne ses conditions pour revenir en équipe nationale. Durant les discussions, je prenais des notes sur mon ordinateur avec un écran géant pour que tout le monde puisse voir ce que je notais.»

Boniface poursuit : «A la fin de la réunion, tous les joueurs, sans exception, approuvent le document. Je décide ainsi que je vais l’imprimer, le faire signer et le remettre moi-même au président de la fédération et le rendre public. Le jour du dernier match contre le Kenya, Gorgui me dit que le président sait tout le contenu du document. Je lui demande qu’est-ce qu’on en fait, il me dit de le signer et le lui remettre, qu’il allait le faire signer aux joueurs et le donner á Tapha Gaye.»

La suite on la connait. Boniface sera limogé. Lui qui ne demandait que de meilleures conditions dans la prise en charge de l’équipe nationale. Revalorisation des primes de 1 million pour chaque fenêtre de l’Afrobasket. Une prime de qualification de 5 millions pour la Ccoupe du monde. Et 5 millions pour les Jeux olympiques. Ou encore 1 million pour chaque compétition. Sans compter des billets d’avion en classe business pour rallier Dakar pour chaque joueur.

Jim CEESAY

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram