Il y a une pléthore de joueurs africains dans les championnats européens. Mais les entraîneurs eux, se comptent sur le bout des doigts. Certains commencent néanmoins à émerger. Sport News Africa fait le point sur ces techniciens africains attendus cette saison sur les bancs européens. Avec la part belle aux Sénégalais qui ouvrent la voie.
«Quand on compare le nombre de grands joueurs africains, et le nombre d’entraîneurs ou de dirigeants, on se rend compte qu’on est très peu nombreux», constatait Omar Daf il y a quelques mois. Une affirmation qui continue d’être vraie aujourd’hui encore.
Les coaches africains sont très peu nombreux dans les clubs européens. L’ancien international sénégalais lui, fait partie des exceptions. Et cette saison, la confirmation devra être au rendez-vous.
Alors qu’il a quitté Sochaux cet été pour prendre les rênes de Dijon, toujours en Ligue 2, Omar Daf sera attendu au tournant. La saison dernière, il a réussi à hisser Sochaux jusqu’au tournoi de montée pour la Ligue 1. Le technicien de 45 ans a dirigé 139 rencontres avec les Sochaliens. Il en a gagnées 52, perdues 45 pour 42 matches nuls.
Le coach tunisien est un visage connu de la deuxième division espagnole. Mehdi Nafti a déjà dirigé notamment Lugo et Leganes. La saison précédente, le Tunisien a fini 12ème de deuxième division avec Léganes. Ses performances ont d’ailleurs incité Levante à le recruter. Le club, relégué au second échelon espagnol, compte sur le coach tunisien pour remonter dans l’élite.
Preuve que Mehdi Nafti pourrait s’inscrire dans la durée, le club espagnol a mis une clause dans le contrat de son coach. Il pourra ainsi prolonger de deux ans en cas de promotion en Liga.
🚨 Mehdi Nafti (@MehdiNafti12), nuevo entrenador del #LevanteUD
🐸👋🏻 Bienvenido a tu casa, Míster
ℹ https://t.co/fP7rRyBj6p#OrgullGranota pic.twitter.com/mJhCyVqdUq
— Levante UD 🐸 (@LevanteUD) June 12, 2022
Dans le contingent des entraîneurs africains en poste dans les clubs européens, un seul officie dans l’élite d’un championnat réputé. Il s’agit de Mbaye Leye. L’ancien international sénégalais a retrouvé un poste après son limogeage du Standard Liège. Le coach a pris l’équipe de Zulte Waregem, toujours en première division belge. Son équipe a d’ailleurs idéalement débuté la saison avec un succès 2-0 face au face au FC Seraing lors de la 1ère journée.
Intronisé entraîneur du Red Star en cours de saison dernière (octobre 2021), Habib Beye a su gérer son nouveau rôle. Il a d’abord assuré le maintien en National (3ème division). Le coach a par ailleurs proposé un jeu tourné vers l’avant. La preuve en chiffres : le Red Star a fini meilleure attaque de National avec 55 buts.
Ses dirigeants, satisfaits, l’ont prolongé jusqu’en 2024. Histoire de mettre le coach sénégalais dans les meilleures conditions pour travailler en toute tranquillité. Avec comme objectif, une montée en Ligue 2 que le Red Star a quittée en 2019.