Rebondissement dans l’affaire des 91 buts en Sierra Leone. Gulf Fc, un club de deuxième division avait en effet inscrit 91 buts dans un match. Il a été suspendu en premier temps, mais la formation va retrouver la compétition plus tôt que prévu.
Gulf Fc avait fait la Une des journaux dans le monde entier. Ce club a réussi à inscrire 91 buts dans un match. Gulf fc, basé à Kono, avait battu Koquima, son rival (91-1). Invraisemblable. Pendant ce temps, une autre formation de la Sierra Leone, les Rangers, de Kenama, ont battu Lumbebu United 95-0. Face à cette situation, la Fédération sierra léonaise de football (SLFA) n’avait pas tardé à réagir. Elle avait annulé ces résultats et ouvert une enquête. Les quatre équipes impliquées ont été suspendues par la Eastern Region FA (ERFA), un organisme affilié à la SLFA.
Mais un des clubs, Gulf Fc va retrouver la compétition plutôt que prévu. «Sur la base du rapport que nous avons reçu de l'ERFA, nous avons autorisé la retransmission des matchs afin de respecter notre calendrier. Mais cela ne signifie en aucun cas que nous avons clos l'affaire. Nous l'envoyons à la Fifa et à la Caf pour qu'ils l'examinent et conseillent en conséquence. Mais Je peux confirmer que le Gulf FC sera autorisé à participer au Super 10», a déclaré le président de la SLFA Thomas Daddy Brima, à BBC Sport Africa.
Il ajoute toutefois. «Personne ne prend cela au sérieux, surtout après avoir expliqué et que les gens se rendent compte que, quelles que soient les normes, personne ne peut marquer 90 buts en 90 minutes.» La SLFA a déclaré qu'elle enquêterait sur les joueurs et les officiels des quatre clubs impliqués, les officiels de match désignés ainsi que l'ERFA.
Pendant ce temps, Gulf FC cherchera une place dans la Premier League de la Sierra Leone la saison prochaine. Il affrontera le Lamboi FC lors de son premier match en Super 10 samedi. Mais il fait toujours l’objet d’une enquête pour manipulation de matches.