Kaluba Kangwa, l’entraîneur de l’équipe U17 féminine depuis bientôt une décennie, est le premier officiel à être cité dans le scandale d’abus sexuels ayant récemment secoué la fédération de football de Zambie.
Après avoir annoncé une enquête officielle, la FAZ s’est refusé à tout commentaire. Sans aucun nom ou précision, la fédération a rappelé aux médias locaux l’importance de la qualification à la Coupe du monde féminine et le prochain match amical contre les Pays-Bas. « Ils essayent d’étouffer l’affaire en parlant d’un autre sujet », pestent deux journalistes zambiens. Contacté par de nombreuses personnes suite à notre article, Sports News Africa est en mesure de confirme les abus sexuels concernant plusieurs individus, toujours employés par la fédération zambienne, notamment le coach des U17, Kaluba Kangwa.
Lire sur le même sujet : Zambie : enquête ouverte pour abus sexuels sur mineurs
Une ONG locale impliquée
Cité dans le mail envoyé par une victime, l’incriminant d’avoir mise enceinte une joueuse de 15 ans en 2013, Kangwa a été accusé par d’autres joueuses et encadrants de l’équipe nationale. « Il n’est pas le seul à le faire », balaye immédiatement l’une d’entre elles. « Ils sont plusieurs. Ils profitent de notre statut social. La majorité des joueuses viennent de milieux défavorisés. Jouer pour l’équipe nationale nous donne la possibilité de nous sortir de la misère. Si nous ne jouons pas, il sera impossible de faire une carrière. Ils profitent de ça, comme le coach Kaluba Kangwa. »
En 2013, ce dernier était employé par une ONG locale sévissant dans les quartiers défavorisés de Lusaka, la capitale. Mêlant société civile et sport, la BUSA (Bauleni United Sports Academy), permet à des filles et garçons de 4 à 20 ans d’avoir des activités sportives régulières avec des encadrants volontaires ou professionnels. C’est ici que Kaluba Kangwa « est sorti avec plusieurs filles mineures », dixit deux anciens intervenants. Le journaliste Augustine Mukoka publia même des échanges avec un ancien professeur ayant servi de médiateur entre la famille de la fille de 15 ans tombée enceinte et le coach.
Toujours impliqué avec BUSA, qui n’a pas répondu à nos questions, Kangwa est aussi accusé d’avoir favorisé l’accès à l’équipe nationale aux joueuse issues de ce programme.
« Ce n’est que la partie visible de l’iceberg »
Coach totémique des U17 féminines de l’équipe nationale depuis bientôt une décennie, Kaluba Kangwa n’a jamais été inquiété par la fédération. Silencieuse, criant même au complot par le biais de son président qui s’emporta comme le journaliste Mukoka en le traitant « d’ennemi du football zambien », la FAZ est questionnée quant à son implication dans ce que plusieurs victimes et témoins comparent « à un système abusif ».
Selon un ancien membre de la fédération, les premières révélations ne sont que « la partie visible de l’iceberg ». Sport News Africa a également recueilli le témoignage d’une autre personne employée par la FAZ pleurant les multiples abus dont elle a été témoin. « C’est endémique. Ils ont laissé un système se mettre en place sans rien dire. »
Contacté sur WhatsApp par Sport News Africa, Kaluba Kangwa n’a pas répondu aux sollicitations malgré un long message qu’il semblait écrire et ne fut jamais envoyé. D’autres membres de son staff en U17 sont aussi suspectés de l’avoir assisté et d’avoir abusé des mineures au sein de la sélection.