Le tirage au sort des barrages de la prochaine Coupe du monde est prévu ce vendredi 14 octobre à Zurich (Suisse). Logées dans le chapeau 2 en vue du Mondial, les Lionnes de la Téranga et les Lionnes indomptables seront fixées sur leur sort.
Il reste encore trois tickets à prendre pour la prochaine Coupe du monde féminine (Australie et Nouvelle-Zélande, 20 juillet-20 août 2023) et qui va réunir 32 pays. Ceux-ci seront attribués à l’issue du tournoi de barrage prévu du 17 au 23 février 2023 en Nouvelle-Zélande. Dix pays sont sur la ligne de départ. L’Afrique sera représentée par le Sénégal et le Cameroun. Ces sélections ne se sont pas directement qualifiées au Mondial comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et la Zambie, qui ont validé leur billet en atteignant les demi-finales de la dernière CAN Féminine.
10 teams competing.
3 🎟 to the #FIFAWWC.The Draw for the Play-off Tournament will be live Oct. 14 on FIFA+!
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 12, 2022
De quatre, le nombre de places de l’Afrique à la prochaine Coupe du monde pourrait donc passer à six. Mais le chemin est encore long. Pour atteindre cet objectif, le Sénégal et le Cameroun devront surclasser sept des huit autres prétendants. Les Lionnes de la Téranga et les Lionnes indomptables seront fixées sur la qualité de l’adversité qui les attend ce vendredi 14 octobre, jour du tirage au sort des barrages au Mondial, prévu à Zurich (Suisse).
Sénégalaises et Camerounaises sont logées dans le chapeau 2 où l’on retrouve également la Thaïlande, le Paraguay, Haïti et le Panama. Dans le chapeau 1, il y a les têtes de série : le Portugal, le Chili, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Taiwan. Ces pays doivent ce statut à leur position dans le dernier classement FIFA, paru ce jeudi 13 octobre.
Trois poules seront constituées. Deux de trois équipes et une de quatre. Le Portugal occupe la position 1 du groupe A. Le Chili ouvre le groupe B tandis que Taiwan et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans cet ordre, sont en tête du groupe C.
Les Portugaises vont affronter le vainqueur du match opposant les deux autres équipes de son groupe pour décrocher l’un des trois tickets. Les Chiliennes en feront de même dans le groupe B.
Pour le groupe C, les Taïwanaises affronteront l’équipe C3 tandis que les Papouanes-Néo-Guinéennes en découdront avec la C4. Les vainqueurs de ces deux rencontres se disputeront le troisième billet des barrages.
Ainsi pour espérer aller au Mondial, le Sénégal et le Cameroun, à l'instar des équipes du chapeau 2 et des deux derniers du chapeau 1, devront gagner deux matches.
La Rédaction – Sport News Africa