Verra-t-on le champion d’Afrique en titre, le Wydad AC, à la prochaine phase de poules de la Ligue des champions 2022-2023? Battus par les Nigérians de River United (2-1) au match aller du 2e tour, les Marocains ont la manche retour, qui débute ce vendredi 14 octobre, pour renverser la tendance. Mais gare à une nouvelle contre-performance.
Il faudra un véritable tremblement de terre pour ne pas voir le Mamelodi Sundowns à la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions africaine. Opposés au petit poucet seychellois, La Passe, au 2e tour qualificatif à la plus belle compétition africaine, les Sud-Africains sont allés, il y a une semaine à l’aller, s’imposer très largement sur le terrain de leurs adversaires (0-7). Et avec ce score fleuve, ils assurent à presque 99% leur qualification pour la phase de poules. Le match retour entre les deux équipes ce vendredi à 16h00 (GMT) ne devrait donc être qu’une formalité.
Lire sur le même sujet : les affiches du 2e tour préliminaire
Contrairement au Mamelodi Sundowns, le géant égyptien, Al Ahly, ne peut pas lui se targuer d’avoir, à un pourcentage élevé, validé son billet dès le match aller. Les Diables Rouges ont certes fait l’essentiel en allant s’imposer en Tunisie face à Monastir (0-1), un adversaire beaucoup plus relevé que La Passe. Mais ils ne devront pas se relâcher ce samedi au match retour. Recordman du nombre de Ligue des champions africaine remportée (10), Al Ahly pourra toujours miser sur sa grande expérience dans la compétition pour entériner sa courte victoire à l’aller.
La crise guette au Wydad AC. Champion d’Afrique en titre, le club marocain a été surpris dans ce 2e tour aller de la Ligue des champions africaine. Les Rouge et Blanc ont mordu la poussière au Nigeria face à River United (2-1). Et voient déjà la course pour la conservation de leur couronne se compliquer.
Dos au mur, les Marocains sont attendus pour reprendre les choses en main ce dimanche lors de la manche retour chez eux. Il le faudra bien s’ils veulent s’éviter une crise en ce début de saison. La victoire est donc impérative pour le champion d'Afrique en titre face aux Nigérians.
Onwards to 𝗦𝘂𝗻𝗱𝗮𝘆 🔜
🗓️ Sunday, 16 Oct
🕧 08:00 pᴍ (GMT+1)
🏟️ MOHAMMED V STADIUM - CASABLANCA
🔗 Buy Ticket: https://t.co/3FZY6nHAbD#DimaWydad pic.twitter.com/az8iOjuvUG— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) October 13, 2022
Comme le Wydad AC, le TP Mazembe supporte sans doute la même pression que le club marocain avant d’aborder son match retour face au Vipers Sport Club. Tenu en échec par les Ougandais à l’aller (0-0), les Congolais peuvent se racheter ce samedi 15 octobre devant leur public. Synonyme de qualification pour les Corbeaux, une victoire chasserait non seulement les doutes mais permettrait également au géant congolais de s’éviter une nouvelle saison sous tension.
The round in which the 2022/23 #TotalEnergiesCAFCL group-stage teams will be decided! 🤩
Who are you rooting for? pic.twitter.com/jjR3C78kyq
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) October 13, 2022
Al Merreikh (Soudan) - Al Ahli Tripoli (Libye) 2-0
Young Africans (Tanzanie) - Al Hilal Omdurman (Soudan) (1-1)
ASKO de Kara (Togo) – JS Kabylie (Algérie) 1-2
Cape Town City (Afrique du sud) - Petro de Luanda (Angola) (0-3)
NIGELEC (Niger) - Raja Casablanca (Maroc) (0-2)
Royal Leopards (Eswatini) - Cotonsport (Cameroun) (1-1)
Vipers (Ouganda) - TP Mazembe (RD Congo) (0-0)
La Passe (Seychelles) - Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) (0-7)
US Monastir (Tunisie) - Al Ahly (Egypte) (0-1)
Rivers United (Nigeria) - Wydad Casablanca (Maroc) (2-1)
Plateau United (Nigeria) – Espérance Tunis (Tunisie) (2-1)
1º de Agosto (Angola) – Simba (Tanzanie) (1-3)
Djoliba AC (Mali) – CR Belouizdad (Algérie) (2-1)
ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire) – Horoya AC (Guinée) (0-1)
Flambeau du Centre (Burundi) - Zamalek (Egypte) (0-1)