Le Cameroun a manqué son entrée en lice lors de la Coupe du Monde en s’inclinant jeudi face à la Suisse (0-1) à Al Wakrah. Amir Abdou, le sélectionneur franco-comorien de la Mauritanie, n’a pas vraiment été emballé par la performance des Lions Indomptables.
Comment avez-vous analysé la prestation des futurs champions du monde, puisque Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football, a fait des Lions Indomptables les successeurs de la France ?
(Rires) Il faudra montrer autre chose, ne serait-ce que pour espérer se qualifier pour le second tour. Ce qui ne sera pas simple dans un groupe où figurent aussi la Serbie, une équipe qui joue très bien, et le Brésil, un des favoris. Globalement, j’ai été déçu par le Cameroun, qui m’a laissé sur ma faim. Je m’attendais à beaucoup mieux au niveau de l’engagement, de l’envie.
La première période a cependant été plutôt correcte…
Oui, il y a eu des choses parfois intéressantes, quelques occasions, mais les attaquants et les milieux étaient trop éloignés les uns des autres. Le Cameroun aurait pu presser un peu plus haut pour gêner les relances suisses. Quand les Camerounais ont eu la possession du ballon, ils n’en faisaient pas assez une bonne utilisation. A 0-0 à la mi-temps, je m’attendais à ce qu’ils accélèrent, qu’ils soient plus tranchants.
Le but de la Suisse, inscrit par Breel Embolo, a semblé leur couper les jambes…
En effet. J’ai pensé que l’ouverture du score de la Suisse aurait pour conséquence de libérer les Lions. Qu’ils allaient prendre plus de risque, pour au moins obtenir le point du match nul. Mais comme vous l’avez dit, ça les a anesthésiés. Il n’y avait plus de rythme. Les Suisses ont volontiers laissé le ballon aux Camerounais, mais ces derniers ne l’utilisaient pas bien. C’est vraiment dommage car il y a avait mieux à faire, même si la Suisse n’est pas n'importe qui : elle a été quart de finaliste du dernier Euro, elle a terminé première de son groupe qualificatif devant l’Italie, elle a de l’expérience, beaucoup de maturité. Je considère que sa victoire est logique.
Lundi, les Camerounais joueront gros face à la Serbie. Êtes-vous optimiste ?
Si les Lions jouent sur le même registre, pas vraiment. La Serbie, c’est une très bonne équipe, avec beaucoup de qualité technique, de bons attaquants. Elle a devancé le Portugal en qualifications, ce n’est pas par hasard. De toute manière, si le Cameroun veut avoir une chance de se qualifier, il faudra faire un résultat, car lors du dernier match, il affrontera le Brésil. Les Lions vont devoir mieux utiliser le ballon, être plus efficaces, et mettre davantage de rythme.
Alexis BILLEBAULT