Après un bon match nul face au Danemark (0-0, le 22 novembre), la Tunisie va défier l’Australie à Al Wakrah. Une victoire pourrait rapprocher les Aigles de Carthage d’une qualification historique pour le 2e tour. Chiheb Ellili, l’ancien entraîneur de Monastir, du Club Africain ou de l’Etoile du Sahel, aujourd’hui à Al-Ahly Benghazi (Libye) se veut raisonnablement optimiste.
Ce match nul est évidemment une surprise pour pas mal de gens, car le Danemark a été demi-finaliste du dernier Euro, c’est une des dix meilleures sélections européennes, avec de très bons joueurs. Pour moi, ce résultat est logique, car la Tunisie n’a pas fait de complexes face à un adversaire qui lui était supérieur sur le papier. Débuter ainsi, c’est excellent pour la confiance. Grâce à ce point, la Tunisie sait qu’elle peut espérer atteindre le second tour. Pour cela, il faudra faire une performance contre l’Australie.
Oui. Les Australiens n’ont plus le choix s’ils veulent croire à une qualification. Il faut donc s’attendre à un match compliqué, serré, indécis. A mon avis, ce ne sera pas une rencontre très ouverte. Il faudra mettre beaucoup d’intensité, face à une équipe australienne qui a des qualités sur le plan physique. Elle a su poser des problèmes à la France pendant 30 minutes. Oui, il faut s’attendre à un défi physique.
En effet. Cela peut se révéler être un avantage. Mais cela ne fera pas tout. Il faudra être très bon physiquement, mais aussi mentalement, comme face au Danemark, car c’est cette état d’esprit qui a aussi permis de faire ce bon résultat. D’ailleurs, je crois qu’il y a un bon état d’esprit qui règne dans cette sélection. Elle s’est qualifiée pour la Coupe du Monde grâce à cela. N’oublions pas aussi que la Tunisie a remporté en juin un tournoi au Japon, face au Chili (2-0) et à la sélection locale (3-0). Malgré les polémiques exogènes, sur la liste des 26 joueurs, sur la Fédération, l’équipe sait rester concentrée, et c’est une vraie force.
La France sera peut-être déjà qualifiée, si elle bat le Danemark samedi. Mais on peut effectivement envisager que ce France-Tunisie soit une finale, ou un match décisif pour la Tunisie. Cela dépendra peut-être du match Danemark-Australie… La deuxième journée sera très importante. Concentrons-nous déjà sur le match face aux australiens. Je pense que nous sommes prêts, la confiance est là. Les joueurs tunisiens semblent épanouis sur le terrain, affûtés physiquement et mentalement. Mais je le répète, ce sera très compliqué et disputé…
Alexis BILLEBAULT