Dans un match au scénario fou, l'Argentine, qui a longtemps mené 2-0 avant de se faire rejoindre dans les dernières minutes de jeu par les Pays-bas (2-2), a finalement validé son billet pour les demies à l'issue de la séance des tirs au but (4-3). L'Albicéleste affrontera la Croatie vainqueur du Brésil un peu plus tôt.
Parmi les sept confrontations entre l'Argentine et les Pays-Bas en phase finale de Coupe du monde, celle jouée au Qatar restera certainement des plus épiques. Scénario fou, des buts, de l'intensité, des bagarres... et au final une victoire de l'Argentine aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b). L'Albicéleste peut remercier une fois encore son "Dieu" Messi, auteur d'un but et d'une passe décisive. Emiliano Martinez s'est aussi montré décisif dans cette rencontre en stoppant deux penalties des Oranjes.
Comparée à la France, à l'Angleterre ou même au Portugal, l'Argentine est loin d'être l'équipe la plus redoutable de cette Coupe du monde 2022. Les Argentins n'ont ni l'explosivité ou encore la verticalité du jeu des champions du monde en titre. Ils ne possèdent non plus ni talent ou la vitesse des Anglais. En revanche, ils comptent dans leur rang un génie qui rend tout plus facile pour eux.
Face aux Pays-Bas, ce génie de Lionel Messi a encore sorti sa magie pour mettre son équipe sur les bons rails. Dans une première mi-temps terne où les deux équipes ont eu du mal à proposer du jeu, la lumière est venue (encore) de lui. Alors qu'il était bien muselé jusqu'à la demi-heure de jeu par les milieux de terrain néerlandais, Messi sort enfin du bois pour laisser Ake sur ses appuis après une magnifique double feinte. Se retrouvant alors face au jeu, il réussit à trouver dans une forêt de jambes Nahuel Molina sur une passe lumineuse. Le latéral droit argentin conclut parfaitement (35e) pour son premier but en sélection. L'Argentine mène 1-0 à la pause.
Dos au mur, les Oranjes tentent de sonner la révolte en seconde période. Mais les hommes de Louis Van Gaal, loin de leur niveau affiché face aux Etats-Unis en huitièmes finale (3-1), se heurtent à un bloc argentin bien en place. Ils sont même tout proches de se faire punir une seconde fois sur un joli coup franc de Messi (64e). Mais la frappe bien travaillée du capitaine de l'Albicéleste passe à quelques centimètres de la barre transversale de Noppert, tout heureux de voir le cuir fuir le cadre.
Malchanceux sur ce coup, Messi, dans tous les bons coups de son équipe, ne va toutefois pas se louper au moment de se présenter en face-à-face avec le portier néerlandais, après un penalty provoqué par le remuant Marcos Acuña, fauché dans la surface par Dumfries. Il prend par contre pied Noppert et fait le break pour l'Argentine (2-0) pour son 4e but dans la compétition. Son dixième en Coupe du monde.
Contrairement au génie argentin, en face, les hommes forts des Pays-Bas tels que Memphis Depay, ou Cody Gakpo se sont, de leur côté, montrés transparents. C'est alors Wout Weghorst, lancé en seconde période par Louis Van Gaal, qui réduit le score pour les siens d'une tête rageuse (83e). Dans une fin de match électrique, les Oranjes poussent pour revenir au score.
Une égalisation qu'ils accrochent finalement dans les ultimes secondes du temps additionnel (90+10). Wout Weghorts s'illustre une nouvelle fois. Sur un coup franc bien placé, Koopmeiners, qui s'apprête à le tirer, bluffe tout le monde et sert Weghorts positionné à côté du mur. Ce dernier résiste à Fernandez, pivote et frappe du gauche. Martinez est battu sur sa gauche. Après avoir longtemps maitrisé le match, l'Argentine coule dans les dernières dix minutes et devra passer par les prolongations pour espérer obtenir son billet pour les demies.
Malgré une ultra domination de l'Albicéleste, ces trente minutes supplémentaires n'auront pas suffi à départager les deux équipes. C'est donc aux tirs but que la décision s'est faite avec une victoire de l'Argentine (4-3)
We're not done yet...#FIFAWorldCup | #NED #ARG
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 9, 2022