Walid Regragui a crée l’histoire. Le technicien de 47 ans a propulsé le Maroc en demi-finale du Mondial pour la première fois. Une sacrée performance pour une équipe africaine. Ami intime du sélectionneur des Lions de l’Atlas, Mohamed Regragui revient sur l'état d'esprit de Walid Regragui avant la qualification du Maroc.
Walid Regragui a fait mordre la poussière au Portugal. En demi-finale, le Maroc a disposé de la Seleção (1-0). Un succès qui permet aux Lions de l'Atlas de se hisser en demi-finale du Mondial 2022. Une grande première pour le football africain. Une victoire qui ne surprend guère Mohamed Regragui. Ce dernier n’a aucun lien de parenté avec Walid Regragui, mais, cet ancien joueur professionnel et ex-international marocain, est un proche du sélectionneur du Maroc Sur RMC Sport il révèle l’état d’esprit de son équipe avant ce match. «Il a tout fermé. Il m’a laissé un audio en disant qu’il fermait tout. Je savais qu’il était dans une bulle très protectrice avant de se concentre sur ce match de mercredi. Il avait une décontraction déconcertante et une volonté d’aller au bout. C’est le Maroc, ça peut paraître hallucinant mais il a démontré que c’était tout sauf un hasard », confie-t-il.
Lire sur le même sujet : Mondial 2022-Maroc : les quatre points cardinaux d’une qualification méritée
Mohamed Regragui poursuit : « Sa force, ce sont des joueurs qui donnent leur vie, leur âme, leur énergie. Je n’ai pas vu une équipe avec un tel investissement personnel. Chacun joue pour les autres, il y a toujours un pied qui traîne. Il y a aussi un douzième homme important : un continent entier, l’Afrique, qui les supporte. Les motivations sont multiples. »
Contre la France, Mohamed Regragui voit déjà le Maroc en finale. Il déclare : « Je vois le Maroc gagner sur le fil, explique-t-il. Ce sera un match déséquilibré avec leur façon de jouer et sur un contre, ils peuvent marquer et fermer la boutique. » Bleus et Lions de l'Atlas vont découdre mercredi 14 décembre à 19h GMT.