Dimanche face à l’Argentine à Lusail, la France va tenter de conserver son titre de championne du monde, décroché en 2018 en Russie. Sport News Africa a demandé à quatre personnalités du football africain (Ali Fergani, Joseph-Antoine Bell, Ferdinand Coly et Amir Abdou de livrer leurs impressions sur les Bleus.
Ali Fergani (ancien international et sélectionneur algérien)
«Le parcours de la France est assez exceptionnel, quand on se souvient du nombre de blessés que Didier Deschamps a dû enregistrer avant la Coupe du Monde (Maignan, Kimpembe, Pogba, Kanté, Nkunku, Benzema) et même lors de la demi-finale face au Maroc (2-0), avec les absences de Rabiot et Upamecano. Mais les remplaçants sont d’un tel niveau que cela ne se voit pas ! Cette équipe dégage une vraie force collective, avec des individualités qui font la différence : Lloris, Griezmann, Giroud, Mbappé notamment. Même quand elle est dominée, qu’on a l’impression qu’elle va rompre, non seulement elle reste debout, mais elle est capable de piquer en contre. On voit aussi que Didier Deschamps est un grand sélectionneur. Il transmet cette envie de gagner, ce rejet de la défaite, à ses joueurs. Pour la finale, ce sera très équilibré, cela se jouera aussi au niveau mental. Peut-être un léger avantage à l’Argentine, où Messi rayonne, même si j’espère que la France gagnera».
Joseph-Antoine Bell (ancien international camerounais)
«Cette équipe de France développe une certaine cohérence dans tout ce qu’elle fait. Elle se laisse très rarement surprendre. A l’image de son sélectionneur, elle est solide, disciplinée, pragmatique et efficace. Tout le monde défend, tout le monde attaque. Et elle a l’arme atomique avec les flèches Mbappé et Dembélé. J’ai rarement vu des joueurs aussi rapides. Ses joueurs cadres sont présents, Lloris fait une très grande Coupe du Monde, Griezmann est épatant dans ce rôle plus défensif, qui ne l’empêche pas non plus de garder son influence dans le jeu offensif, Giroud est un vrai numéro 9, capable de marquer n’importe quand… C’est comme si l’absence de Ngolo Kanté ne se voyait plus ! Si la France est le favori de cette finale ? C’est difficile à dire. L’Argentine a avec elle un Messi de très haut niveau, il veut cette Coupe du Monde. Ce sera très serré. Peut-être un léger avantage aux argentins, mais si je laisse parler mon cœur, il est français…»
Ferdinand Coly (ancien international sénégalais)
«Expérience, patience, sobriété, humilité, force collective et qualité individuelle. Voici les termes qui me viennent à l’esprit pour parler de cette sélection française. On sent une immense maturité, la patte de Didier Deschamps également, l’importance des cadres (Lloris, Varane, Mbappé, Giroud, Griezmann, Rabiot). Cette équipe est capable de faire le jeu, mais également de laisser la possession à ses adversaires. Elle a eu un peu de réussite, car il en faut pour arriver en finale d’une Coupe du Monde, mais elle maîtrise très bien son sujet. Malgré les absences de joueurs importants, elle a assumé son rang de favori, et j’espère qu’elle sera de nouveau championne du monde. Oui, ça sent bon, mais attention aux Argentins qui vont lui imposer un vrai défi physique. Je m’attends à un match intéressant, assez ouvert et explosif.»
Amir Abdou (sélectionneur franco-comorien de la Mauritanie)
«L’amalgame entre anciens et plus jeunes a bien pris. Cette équipe de France maîtrise son sujet, elle a l'habitude des grands tournois, et ce n’est pas anodin de voir les meilleurs joueurs français évoluer dans de grands clubs européens. Cette finale est abordable, car l’Argentine a une grosse pression, car elle veut cette Coupe du Monde notamment par rapport à Messi. Avec un extraterrestre comme Mbappé, qui mobilise l’attention des défenses adverses, la France a un atout supplémentaire. Griezmann aussi est très important, avec son intelligence de jeu, sa maîtrise, il est au top de sa forme, c’est le maestro de cette sélection. Cette équipe est très homogène, elle a beaucoup l’expérience. Pour moi, c’est le favori de cette finale.»
Alexis BILLEBAULT