La 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Et dans le groupe E, tout reste jouable même si le Cameroun part avec un léger avantage devant ses concurrents, le Congo-Brazzaville et le Niger.
Ce groupe E ne compte que trois équipes tout comme le groupe D dans ce CHAN 2022 (13 janvier-4 février). Donc, un seul ticket sera à pouvoir entre le Cameroun, le Congo-Brazzaville et le Niger. Si on se fie simplement au pedigree, les Lions Indomptables partent avec les faveurs des pronostics. Seulement, on ne décrète pas une victoire. Elle s’acquiert sur le terrain.
Plus aguerri à cette compétition, le Cameroun va honorer sa sixième participation à ce CHAN 2022 qui sera la septième édition. Les Lions Indomptables peuvent alors compter sur un groupe talentueux qui sera sans doute amené par l’artificier de New Star de Douala, Junior Kemajou. Ce dernier devrait suppléer sur la ligne offensive, le meilleur buteur du championnat local, Patient Wassou, non sélectionné par Alioum Saidou. Même si le Cameroun connaît bien le CHAN, il n’est jusqu’à présent pas monté sur le podium, ni décrocher une médaille. Sa meilleure position, reste une quatrième place. C’était en 2020 sur ses terres.
Le Congo Brazzaville n’est la sélection la plus attendue au CHAN 2022. Les Diables rouges locaux vont certainement jouer crânement leurs chances dans cette compétition et l’appétit viendra en mangeant. Les Congolais sauront alors jusqu’où, ils pourraient aller dans ce CHAN 2022. Le Congo a profité de son stage en Tunisie pour y livrer des matches amicaux dont une victoire contre Madagascar (1-0) et un nul face au Sénégal (0-0). Deux résultats qui vont certainement booster la confiance des Diables rouges. Le Congo a disputé pour la première fois le CHAN en 2014, en Afrique du Sud. Avant de revenir en 2018. Et d’enchainer les deux éditions suivantes.
Comptant quatre participations, le Niger va aussi évoluer dans la peau d’un outsider dans ce CHAN 2022. Le Mena est souvent éliminé au premier tour. le Niger a réussi cependant à faire une belle campagne en 2011, disputant les quarts de finale perdus devant le Soudan aux tirs au but (1-1, 4TAB3).
Jim CEESAY
Programme
1ère journée
16 janvier
19h Gmt
Cameroun – Congo
2e journée
20 janvier
19h Gmt
Congo – Niger
3e journée
24 janvier
19h Gmt
Niger – Cameroun