Les demi-finales Algérie-Niger (16h GMT) et Sénégal-Madagascar (19h GMT) auront, en plus d’une place en finale, un enjeu particulier pour l’Algérien Aymen Mahious et le Malgache Razafindranaivo Koloina. Les deux joueurs, auteurs de trois réalisations chacun dans la compétition, se livrent une bataille à distance pour le titre de meilleur buteur du tournoi.
De tous les joueurs du CHAN 2022, deux noms figurent parmi les plus cités : Aymen Mahious et Razafindranaivo Koloina. Le premier défend les couleurs du pays hôte, l’Algérie, tandis que le second appartient à la surprenante équipe malgache. Leur particularité ? Ils sont les deux joueurs les plus décisifs du tournoi.
L’attaquant algérien et le milieu de terrain malgache comptent en effet chacun trois buts dans le tournoi et co-occupent pour le moment la tête du classement des meilleurs buteurs. Alors que leurs équipes affrontent respectivement le Niger et le Sénégal, mardi 31 janvier, en demi-finales, Aymen Mahious et Razafindranaivo se livreront un duel à distance pour le titre de meilleur artificier du CHAN.
Trois des quatre buts inscrits par les Fennecs A’ depuis le début CHAN 2022 portent la marque d’Aymen Mahious. Il a marqué le but qui a offert la victoire au siens lors du match d’ouverture face à la Libye (1-0). Idem face à l’Ethiopie (1-0). S’il est resté muet face au Mozambique (1-0) pour le 3e match de la poule A, l’attaquant de l’ASM Alger a été le héros de sa nation en quart de finale face à la Côte d’Ivoire (1-0).
Lire aussi : CHAN 2022-Demies : le choc des ambitieux
Dans un match indécis face aux Eléphants, il a eu les nerfs assez glacés pour transformer parfaitement un penalty dans les arrêts de jeu, synonyme de qualification en demi-finale pour le pays hôte.
Les penalties sont d’ailleurs un exercice que le buteur de 25 ans affectionne particulièrement. C’est également sur penalty qu’il avait ouvert son compteur but face à la Libye.
Âgé de 22 ans seulement, Koloina Razafindranaivo est l’une des grandes sensations de cette 7ème édition du CHAN. Le milieu de terrain des Barera a un goût prononcé pour les buts. Si l’équipe malgache, meilleure attaque du tournoi avec 8 buts inscrits jusqu’à maintenant, ne manque pas de minutions, Razafindranaivo en est son artificier providentiel. En témoignent ces trois buts marqués en 4 matches (2 en phase de poules et 1 en quart de finale). Le Sénégal est donc averti. Bien que très solides derrière, les Lions de la Teranga devront garder un œil particulier sur cette pépite. Sinon gare aux dégâts.