Mohamed Kamara "Fabianski", gardien de but international Sierra Leonais, a accordé un entretien exclusif à Sport News Africa. Dans cet entretien, le joueur du Horoya AC qui s’était revelé aux yeux du monde durant la CAN au Cameroun, est revenu sur sa première saison avec le champion de Guinée.
De notre correspondant en Guinée,
SNA: Durant la CAN 2021 au Cameroun, vous avez impressionné en livrant des prestations de haute volée, stoppant notamment un penalty de Frank Kessié face à la Côte d'Ivoire. Comment avez-vous vécu cette aventure ?
Mohamed Kamara "Fabianski" : Tout d'abord, les performances de la Coupe d’afrique des nations (CAN) au Cameroun font partie du passé maintenant. Certes elle a été belle et enrichissante même si nous sommes passés tout près de la qualification pour les huitièmes de finale. Tout se passe bien avec la sélection. Cette CAN a été une belle expérience. C’est un sentiment de goût d’inachevé.
SNA: Depuis lors, comment ça se passe en sélection ?
Mohamed Kamara "Fabianski" : On se devait de le faire pour ces millions de Sierra leonais. Par contre ce n’est pas une expérience qui nous monte à la tête. On essaie de garder les pieds sur terre pour espérer rendre fier de nouveau ce peuple. On a digéré cette belle expérience et les statuts n’ont pas changé. Chacun sait ce qu’il a à faire pour le groupe. La priorité c’est le drapeau national. Il est au dessus de tout.
Est-ce que le plus important de votre carrière ?
Je vais vous surprendre. Certes j’ai arrêté le penalty de l’ivoirien Frank Kessié lors de la CAN et sorti de beaux arrêts lors du match face à l’Algérie mais à cette date le moment le plus important de ma carrière a été le jour où la Sierra Leone a décroché son ticket face au Bénin pour la CAN 2021. Et pour la petite histoire c’était à Conakry. Au stade Général Lansana Conté de Nongo. Le même stade où le Horoya AC reçoit en ligue des champions.
Justement, après une CAN réussie avec l'équipe nationale Sierra Leonaise, vous avez tapé dans l'oeil de nombreux clubs. Finalement vous vous êtes engagé avec le Horoya AC. Comment se passe votre première saison en Guinée?
Mohamed Kamara "Fabianski" : C’est un grand honneur pour moi de rejoindre un club comme le Horoya AC. Après avoir pris place sur le banc de touche, depuis quelques semaines, je suis titulaire dans les buts. Je travaille tous les jours très dur à l’entraînement pour être au niveau. Je découvre un nouvel environnement avec la barrière de la langue qui est également difficile pour moi pour le moment. Passé d’un pays anglophone à un autre francophone, ce n’est pas évident. En termes de finance également c’est compliqué actuellement. Mais avec le temps on espère que tout ira bien.
Quelles sont vos ambitions pour la suite de votre carrière?
Mohamed Kamara "Fabianski" : En signant au Horoya AC, je sais que j’ai rejoint un grand club. Donc je me suis engagé avec un club ambitieux. Le Horoya AC s’est imposé au fil des saisons en remportant de nombreux titres de champions de Guinée. Je souhaiterai apporter ma pierre à l’édifice. Mon souhait est de remporter la Ligue des champions de la CAF avec le Horoya AC. Avec la sélection nationale, c’est de remporter la CAN et disputer la Coupe du monde avec la Sierra Leone. Un rêve que j’entretiens depuis toujours.
C’est qui votre modèle en tant que footballeur ?
Mohamed Kamara "Fabianski" : Depuis tout jeune, je suis fan des Gunners d’Arsenal (D1 Angleterre). J’ai été impressionné par Lukas Fabianski, le gardien polonais de West Ham (D1 Angleterre) évoluant à l’époque à Arsenal. Il est une source d’inspiration pour moi. J’espère un jour faire comme lui en jouant au très haut niveau. C’est pourquoi, on m’appelle Fabianski.
Mamadou Gongoré DIALLO