Le Sénégal affronte Haïti dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 février à 01:00 GMT pour une place en finale dans le groupe B des barrages de la Coupe du monde féminine 2023. Le vainqueur affronte le Chili en finale pour un billet pour Australie - Nouvelle-Zélande 2023. Les Lionnes n’ont jamais été aussi proches de décrocher une qualification historique à la grand-messe du football féminin mondial. Malgré cette étiquette de petit poucet, le Sénégal possède de réels atouts pour surprendre ses adversaires et créer la sensation à Auckland.
« Je dis tout le temps à mes filles, il faut avoir les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles. Il faut pouvoir rêver, c’est possible. Avant, on ne pensait pas que l’on pouvait gagner un match en CAN. On l’a fait (…) C’est le moment de montrer que l’on a du potentiel. Ce sera à nous d’élever notre niveau. Une place en Coupe du monde ça se gagne, ça se paie cher », avait déclaré Mame Moussa Cissé, coach de la sélection féminine du Sénégal dans un entretien accordé à SNA paru le 5 février 2023. Une déclaration qui en dit long sur les ambitions des Lionnes à l’heure d’affronter Haïti en barrages de la Coupe du monde 2023.
Le football féminin sénégalais connaît une incroyable poussée depuis trois ans et cette victoire de l’équipe nationale féminine du Sénégal au tournoi de l’UFOA-A en février 2020 en Sierra Leone. On pensait alors que la pandémie de Covid-19 avait quelque peu ralenti cette progression, que nenni. Les Lionnes décrochent leur 2ème qualification pour une phase finale de CAN féminine en sortant le Mali dans une double confrontation serrée (1-0, 0-1, 3-2 aux tirs au but).
Au Maroc, le Sénégal brise tous ses plafonds de verre en remportant son premier match en CAN, en se qualifiant pour la première fois de son histoire en quart final. Les coéquipières de Safiétou Sagna sont à deux doigts d’atteindre le dernier carré face à la Zambie (1-1, 4-2 tab) et donc une qualification directe en Coupe du monde. Ce sera la première fois que cette équipe a une telle chance de disputer le premier Mondial de son histoire.
Les Lionnes arrivent ainsi avec le plein de confiance d’autant plus qu’elles viennent de conserver leur titre de meilleure nation d’Afrique de l’Ouest. Les filles du sélectionneur Mame Moussa Cissé ont remporté le tournoi UFOA-A au mois de janvier et avec la manière. Le Sénégal a survolé le tournoi qui s’est tenu au Cap-Vert avec la meilleure attaque (17 buts), la meilleure défense (1 but) et la meilleure buteuse avec Hapsatou Malado Diallo (9 buts) en 5 matches.
Nos lionnes jouent cette nuit leur match de barrage face au Haiti. Le vainqueur rencontrera le Chili pour une qualification à la CDM féminine, Australie - Nouvelle Zélande 2023. #ENFeminine | #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/dRmbyIEngs
— FSF (@Fsfofficielle) February 17, 2023
Dans sa liste de 23 joueuses, le sélectionneur sénégalais a fait confiance à 17 locales et 6 expatriées. L’équipe titrée récemment au tournoi de l’UFOA-A au Cap-Vert était essentiellement constituée de joueuses évoluant dans la première division sénégalaise. Vice-champion du Sénégal en titre, le club de Dakar Sacré-Cœur a le plus gros contingent avec 9 joueuses alors que l’US Parcelles Assainies, championne en titre et actuel leader de la D1 féminine compte 5 membres. Le promu AFA Grand-Yoff, actuel 3ème du championnat à égalité avec le leader a deux représentantes dont la gardienne titulaire Tenning Sène. Les Aigles de la Médina complètent ce contingent de locales avec la gardienne de but Thiaba Guèye Sène.
Lire aussi : Barrages Mondial 2023 (F) : Mame Moussa Cissé décrypte les grands progrès du Sénégal
Cela a permis au staff technique de disposer du groupe en question pour une série de stages au centre fédéral Youssoupha Ndiaye de Guéréo. Résultat ? L’équipe a développé des automatismes avec les nombreuses joueuses des deux clubs dominants du championnat, USPA et Dakar Sacré-Cœur. Des relations techniques se sont créées entre Korka Fall (DSC) et Hapsatou Malado Diallo (USPA), deux des meilleures buteuses de la D1 féminine. C’est aussi avec le même noyau, renforcé avec deux, trois éléments près, que le coach du Sénégal travaille depuis plus de trois ans. Une stratégie qui semble payante.
De plus en plus convoitées par les clubs de l’Hexagone, les joueuses sénégalaises se sont beaucoup exportées ces dernières saisons. Les dernières en date ont été Meta Camara (Yzeure - France) et Mbayang Sow, la paire de la défense centrale des Lionnes lors de la dernière CAN féminine au Maroc. Cette dernière a rejoint l’été dernier ses compatriotes, Awa « Neymar » Diakhaté (Milieu offensive) et Mama Ndiaye (Attaquante) du côté de l’OM (D2 - France) pour former une belle petite colonie sénégalaise sur la Cannebière.
Ces trois joueuses sont des cadres dans cette sélection de Mame Moussa Cissé. Mbayang Sow, par sa rigueur et son imposant gabarit, est la patronne de la défense. Leader vocale également, l’ancienne joueuse de l’USPA rassure par sa force de caractère. Dans l’entrejeu, on retrouve « Neymar » Diakhaté, ancienne pensionnaire de Le Puy Foot 43. La numéro 10 des Lionnes qui a rejoint l’OM en juin 2022 reste une titulaire inamovible du dispositif du coach sénégalais grâce à sa créativité. Même si elle reste sur des prestations décevantes lors de la dernière CAN malgré un but inscrit sur pénalty face à l’Ouganda. Juste devant elle, une autre titulaire chez les Lionnes avec l’attaquante Mama Diop. La Mbouroise, meilleure joueuse du RC Lens la saison dernière a rejoint Marseille en même temps qu’Awa Diakhaté. Ces trois joueuses de l'OM constituent la colonne vertébrale de cette équipe du Sénégal.
S’il y a bien une joueuse que les Haïtiennes devront surveiller comme du lait sur le feu, c’est bien Hapsatou Malado Diallo. À 17 ans seulement, la native de Tambacounda, au Sud-Est du Sénégal est déjà un élément essentiel dans cette sélection. L’attaquante de l’US Parcelles Assainies marche sur l’eau en ce moment. Auteure de 10 réalisations en D1 féminine après 9 premières journées et des matches manqués, Hapsatou Diallo a confirmé lors du tournoi UFOA-A 2023 au Cap-Vert. L’attaquante a surnagé sur l’île de Sal en claquant 9 buts dont un retentissant quadruplé face à la Gambie (4-0).
Rapide dans les espaces et capable de mobiliser l’attention de plusieurs défenseures adverses grâce à sa technique, la pépite formée dans le club de Baobab de Tamba a énormément progressé dans sa finition. Pour offrir au Sénégal la première qualification historique au Mondial féminin, Hapsatou Malado Diallo devra confirmer toutes les promesses suscitées depuis ce fameux match de finale de la D2 féminine perdu 11-1 par son club de l’époque, Baobab de Tamba, et Dakar Sacré-Cœur. Finale pour la montée en D1 féminine où à 13 ans elle a marqué l’unique but des siennes.
Moustapha M. SADIO