Troisième en 2020 et deuxième en 2021, Lionel Messi remporte, ce lundi 27 février 2023, le trophée FIFA The Best 2022, récompensant le meilleur joueur de l’année civile. Même à 35 ans, le génie argentin continue de collectionner les trophées. Lui et ses coéquipiers de l’Albiceleste n’ont même pas laissé de miettes aux Madrilènes, vainqueurs de la C1, qui ont d’ailleurs brillé par leur absence à la cérémonie.
Alors qu’ils avaient, il y a quelques mois, opéré une razzia lors de la cérémonie du Ballon d’or, récompensant leur folle saison 2021-2022, les joueurs du Real Madrid étaient aux abonnés absents ce lundi à Paris pour les trophées Fifa The Best. Ils n’ont gagné aucune récompense individuelle et comme ils en avaient eu écho, les Madrilènes ont tout simplement boycotté la cérémonie, malgré les nominations de Karim Benzema, Thibault Courtois et Carlo Ancelotti.
La Fifa a, en effet, décidé de mettre en avant sa compétition phare : la Coupe du monde 2022 disputée en novembre et décembre au Qatar. Or l’attaquant du Real Madrid, stratosphérique en Ligue des champions, et son coach italien qui a renversé les situations les plus compliquées dans la prestigieuse compétition européenne, n’étaient pas en Asie. Et le gardien belge a, lui, été éliminé piteusement dès le premier tour.
🚨 🇦🇷 LIONEL MESSI EST ÉLU JOUEUR FIFA DE L'ANNÉE ! #TheBest
— RMC Sport (@RMCsport) February 27, 2023
C’est donc l’Argentine, championne du monde en titre, qui rafle tout à cette cérémonie Fifa The Best. Même le trophée des meilleurs supporters. Celui du meilleur gardien est allé à Emiliano Martinez, sulfureux dernier rempart de l’Albiceleste. Contesté à Aston Villa en club, il a été phénoménal au Qatar avec sa sélection, jouant un très grand rôle dans le sacre des Argentins. Ce mois radieux à Doha supplante aux yeux de la FIFA les neuf autres durant lesquels Courtois a brillé sur les différentes pelouses européennes. Lionel Scaloni a aussi ravi la vedette à Ancelotti. Il a été désigné meilleur entraîneur de l’année 2022 grâce à cette 3e étoile mondiale offerte à l'Argentine.
Et pour couronner le tout, Lionel Messi a une nouvelle fois été porté au sommet de la planète. Sur le terrain, il était à des années lumières de son exploit d'il y a dix ans lorsqu'il claquait 91 buts. Mais son année civile 2022 n’a pas été si mauvaise que cela à y jeter un coup d'œil avec 35 buts et 30 passes décisives en 51 apparitions. Et surtout ce sacre en Coupe du monde. Troisième en 2020 et deuxième en 2021, il revient ainsi au sommet comme en 2019. Même quand on le pense fini, ce génie parvient toujours par magie à aimanter toutes les récompenses. Les trophées et les honneurs, c’est l’histoire de sa vie. A Madrid, personne ne sera certainement pas de cet avis aujourd'hui.
Meilleur joueur : Lionel Messi (PSG, Argentine)
Meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone, Espagne)
Meilleur gardien : Emiliano Martinez (Aston Villa, Argentine)
Meilleure gardienne : Mary Earps (Manchester United, Angleterre)
Meilleur entraîneur (football masculin) : Lionel Scaloni (Argentine)
Meilleur entraîneur (football féminin) : Sarina Wiegman (Angleterre)
Meilleur onze FIFA FIFPRO (football masculin) : Courtois - Hakimi, Van Dijk, João Cancelo - Casemiro, De Bruyne, Modric - Messi, Benzema, Håland, Mbappé.
Meilleur onze FIFA FIFPRO (football féminin) : Endler - Bronze, Williamson, Renard, Leon - Putellas, Walsh, Oberdorf - Morgan, Mead, Kerr.
Prix des supporters : Argentine
Prix Puskas : Marcin Oleksy (Warta Poznan, Pologne)