A seulement 21 ans, Moïse Sahi Dion a déjà marqué de son empreinte la Coupe de France. Bourreau de l’Olympique de Marseille, l’Ivoirien se construit petit à petit une carrière en Ligue 2 avec comme ambition de devenir international avec la Côte d’Ivoire.
Il y a moins d’une semaine (1er mars), Moïse Sahi Dion s’offrait le meilleur moment de sa jeune carrière. Le joueur d’Annecy (Ligue 2), a marqué en quart de finale de la Coupe de France, au Vélodrome face à l'OM. Un but qui a permis à son équipe d’égaliser en début de seconde période. Au final, les Hauts- Savoyards ont décroché leur qualification aux tirs au but. De quoi bien dormir depuis lors, ou pas. Car oui, le joueur de 21 ans se délecte de ce moment. « Je ne m’en remets toujours pas. Personne n’a vraiment compris ce qu’il se passait. Si on m’avait dit qu’on ferait nul contre l’OM en quarts de Coupe de France, j’aurais signé tout de suite. Mais là, on repart avec la qualification en plus ! » Savoure-t-il au micro de So Foot.
Toutefois, ce fait d’arme n’est pas le seul de Moïse Sahi Dion. Le natif d’Abidjan réalise une belle saison avec Annecy. En ligue 2, il compte déjà 10 buts (5ème meilleur buteur). Lui dont le premier but en professionnel était…contre le PSG, avec Strasbourg à l’époque. On a connu pire comme début de carrière. « Je marque contre le PSG, j’enchaîne contre l’OM, je pense que je vais prendre ma retraite. (Rires.) D’ailleurs, mon but contre Paris, j’ai dû attendre d’être seul chez moi pour le célébrer. Parce que sur le terrain, on s’est fait écraser (défaite 4-1, NDLR), donc je ne pouvais même pas le fêter. C’est en rentrant à la maison que je me suis dit : « Bon, il n’y a pas de honte à perdre contre ce PSG-là, donc autant célébrer mon premier but en pro ! »
#OMFCA 1⃣-1⃣ | ⏱️ 53’
⚽️ OUIIIII ! Après une super percée de Lajugie, Sahi Dion dribble dans la surface et marque du gauche. Allez !#GoReds pic.twitter.com/KI8fiPAxHp
— FC Annecy (@FCAnnecy) March 1, 2023
Né à Abidjan le 20 décembre 2001, Moïse Sahi Dion a quitté la Côte d’Ivoire à 16 ans pour le Mali. Désirant poursuivre sa carrière, il avait alors suivi un certain Monsieur Alain Tiemelé qui lui a permis d’intégrer une académie à Bamako, l’Afrique Football Elite (AFE). Ce, sans même que ses parents ne soient au courant. Il y a d’ailleurs débarqué avec son grand ami El-Bilal Touré, aujourd’hui à Almeria. Dion a ensuite joué deux ans au Mali, dans les divisions 2 et 3. Le gaucher avait même fini meilleur buteur de la D3.
Prêté par Strasbourg à Annecy, Moïse Sahi Dion en profite pour faire ses gammes. Avant, qui sait, la possiblité d’enfin exploser en Ligue 1. Par ailleurs, un autre rêve sommeille en lui : intégrer l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. « Ce serait une énorme fierté. Cette opportunité serait la plus belle des récompenses. Mais je sais que tout passe par mon rendement en club, et c’est ce qui me motive encore plus. Au pays, l’un de mes modèles, c’est Monsieur Baky Koné, « le Petit ». Quand j’étais plus jeune, je demandais toujours le numéro 14, comme lui, encore aujourd’hui, je mets mon maillot et mon short comme lui le faisait. Donc ce serait incroyable de suivre ses pas aussi en sélection ».