En attendant l'issue de la rencontre entre le Niger et le Soudan, 7 des 8 nations qui prendront part à la CAN U23, prévue en novembre prochain au Maroc, sont connues. Le Gabon et l'Egypte, vainqueurs des éditions 2011 et 2019 y seront. En revanche, le Nigeria, sacré en 2015, ratera cette 4e édition.
Victorieux au match aller à Dakar (3-1), les Lionceaux s'inclinent lourdement à Bamako face à des Maliens déterminés (3-0). Si les Sénégalais avaient tenu jusqu’à la pause (0-0), ils sombreront en seconde période. Hamidou Diallo ouvre le score à la 63e minute avant que Kamory Doumbia ne double la mise 4 minutes plus tard (67e). Mamadou Sangaré scellera définitivement le sort des Sénégalais à la 73e minute. Un score qui permet aux Aiglons de décrocher leur ticket pour le Maroc. Après avoir fini quatrième des deux premières éditions de cette CAN U23 (2011 et 2015), le Sénégal rate donc les deux suivantes.
Ce mardi 28 mars n’est vraiment pas une belle journée pour les Camerounais. Battus par la Namibie (2-1) avec les seniors en qualification pour la CAN 2023, les Lions indomptables sont également éliminés par le Gabon en U23. Pourtant, défaits au match aller (1-0), étaient revenus dans la course grâce à un but de Étienne Eto’o (1-0). Mais ils succomberont dans la séance fatidique des tirs au but (6-7). «Il n'est pas question de critiquer le coach, le staff, c'est trop facile. C'est nous qui sommes sur le terrain, c'est à nous de tout donner. Il n'est pas question de tirer sur le coach maintenant. Ils font leur travail, c'est à nous d'être meilleur, de tout donner sur le terrain», dira le buteur du jour, Etienne Eto’o après le match. Des propos relayés par le site Allez Les Lions.
CAN U23: le Cameroun éliminé !#Éliminatoires_CAN_U23 #Lions_Indomptables_U23https://t.co/hk23km6sUn
— Actu Cameroun (@actucameroun) March 28, 2023
Après le match nul à l’aller (1-1), l’Algérie a perdu à l’extérieur contre le Ghana (1-0) et n’ira pas au Maroc encore moins aux JO 2024. Le milieu du Sporting Lisbonne, Issahaku Fatawu, a inscrit le seul but du match à la 12e minute. Les Fennecs ne parviendront pas à revenir au score. Ce sera donc les Black Stars qui seront présents au Royaume Chérifien pour cette 4e édition de la CAN U23.
Lire sur le même sujet : CAN U23 : tous les résultats et calendrier du 3e tour
Les Flying Eagles ont été surclassés par les Guinéens dans cette double confrontation pour la qualification à la CAN U23 au Maroc. Un match (0-0) à l’aller pour finir le travail à domicile (2-0). La Guinée n’a pas tremblé. Algassime Bah, attaquant d’Olympiakos, a ouvert les hostilités après l’heure de jeu avant que Alseny Soumah ne clos le débat à la 75e. Une victoire 2-0 qui envoie le Syli national au Maroc pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations U23.
𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗘́
C’est la fin du match au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat. La Guinée s’impose (2-0) face au Nigéria grâce à des buts de Algassime Bah et de Alseny Soumah.
Le syli U23 est qualifié pour la prochaine CAN de sa catégorie prévue au Maroc. #GUINIG | #FGF |… pic.twitter.com/5D6XqQQzR0
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) March 28, 2023
Les qualifiés à la prochaine CAN U23 : Maroc (pays hôte), Egypte, Guinée, Mali, Gabon, Ghana, Congo et Niger ou Soudan.