A Lens, Séko Fofana polarise toutes les attentions au milieu. Un peu dans l’ombre de l’Ivoirien, Salis Abdul Samed fait un travail remarquable et contribue à la belle saison des Lensois, troisièmes de Ligue 1.
Arrivé l’été dernier à Lens pour remplacer dans l’entrejeu de Franck Haise, l’infatigable malien Cheick Doucouré parti à Crystal Palace, Salis Abdul Samed s’est rapidement adapté au jeu des Sang et Or. Le milieu ghanéen qui a passé trois ans à Clermont avant de poser sa valise dans le nord de la France a apporté sa générosité sur le terrain. Essentiel dans une équipe lensoise qui vit pour et par le collectif.
Salis Abdul Samed est d’ailleurs, selon le site de la LFP, le joueur le plus endurant du championnat de France de première division. «Salis Abdul Samed ne ménage pas ses efforts. Depuis le début de la saison, il est le joueur qui court le plus en Ligue 1 Uber Eats, avec 12 km parcourus par match. Avec un joueur affichant une telle activité, les Sang et Or ont trouvé le remplaçant idéal à Cheick Doucouré pour gratter un maximum de ballons dans l’entrejeu» écrit le site.
Le record de la distance parcourue sur un seul match de Ligue 1, cette saison, appartient toutefois à un autre international africain. Il s’agit du Zimbabwéen Marshall Munetsi. Le milieu terrain de Reims qui réalise de belles performances en Champagne a parcouru 14,08 km face au Stade Rennais, le 29 décembre 2022.
Distance parcourue en moyenne par les joueurs de Ligue 1
Salis Abdul Samed (Lens) : 12 km
Thibault de Smet (Stade Reims) : 11,6 km
Birama Touré (AJ Auxerre) : 11,4 km