fbpx

LDC : Chelsea-Real : l’Europe sinon rien; Naples-Milan : il n’en restera qu’un

La phase retour des quarts de finale de la Ligue des champions offre en lever de rideau le classique de ces dernières années Chelsea-Real de Madrid, mais aussi un duel de prestige entre Italiens avec Naples-Milan AC. Qui pour se qualifier en demies et qui pour prendre le car retour ? Eléments d’analyses…

Karim Benzema en action contre Chelsea
Chelsea va t-il créer la surprise contre le Real de Madrid ?

Chelsea-Real de Madrid : l’Europe ou rien

Le choc de LDC de ce soir, c’est l’opposition entre un aéropage de stars qui n’a pas jusque-là eu de résultats probants (Chelsea) contre une équipe qui déploie son génie dans les grands soirs (Real). En effet Chelsea, c’est un record d’achat sur le marché des transferts (600 millions d’euros) ...pour une 11e place en championnat. L'équipe de Tedd Boehly, c’est déjà 3 entraineurs. Chelsea, c'est un 8e de finale de Ligue des champions poussif. C’est une attaque qui souffre de panne sèche, une défense friable. Au tableau, c'est aussi 3 défaites de suite (série en cours). C’est une défaite au quart de finale aller contre le Real avec une prestation sans relief. Du côté de la « Casa Blanca », c’est une saison standard. Au bilan actuel, c'est un championnat presque perdu. C’est une campagne de Ligue des Champions à l’allure de récital, notamment lors du dernier tour contre Liverpool. C’est une avance confortable acquise à l’aller à Bernabeu avec récitation des gammes européennes.

Enjeux de la rencontre

La confrontation de ce soir à Stamford Bridge c’est donc entre 2 dynamiques en championnat. C’est aussi deux équipes qui jouent leurs saisons.  Pour Chelsea, c’est le trophée qui peut lui permettre de jouer la Coupe aux grandes oreilles la saison prochaine.

Pour le Real, certes une qualification en C1 s’annonce avec sa 2e place actuelle.  Mais une élimination serait un échec retentissant, une saison d’échec. L’adn du Real c’est gagner la Ligue sinon aller le plus loin possible.

Le Real part donc largement avec les faveurs des pronostics.

La magie du Real opère comme souvent lors des nuits européennes. Vinicius-Benzema et toute l’équipe sont sublimés lors de ces soirées. Pas beaucoup de personnes ne parieraient sur leur élimination surtout avec l’avance acquise.

Chelsea par contre jusqu’à présent déçoit. Leur 8e contre Dortmund a été sans plus, leur qualification presque chanceuse. Mais les Blues disposent de suffisamment de magiciens de la balle. Avec le soutien du public, une sur-motivation pour engager ce match, la bande à Ngolo jouant sur la valeur de son effectif. Bref avec un alignement des planètes et la magie de la C1 peut opérer. L’illustration parfaite est leur adversaire du soir et sa campagne précédente. Bien malin donc celui qui peut prédire l’issue de ce quart.

Le spectacle promet

Une bataille de gladiateurs n’est pas à exclure vu l’enjeu du match. Mais encore avec la dramaturgie qui a souvent accompagné leurs confrontations précédentes.  C’est donc une opposition entre un Real favori en bonne position pour se qualifier en demi-finale face à un Chelsea à la dérive mais pas encore coulé.

Napoli- Milan AC : un classique italien

Cette confrontation rappelle les belles heures du championnat d’Italie. Les chocs entre le Milan de Van Basten, Gullit, Rijkaard et le Napoli de Maradona-Careca. C’est le retour au haut niveau européen de deux équipes qui avaient perdu de leur superbe continentale.

Le Napoli version Spaletti

Le Napoli sous la férule du chauve italien est devenu une machine. C’est le leader incontesté de la Serie A, dominateur sans égal. Il est le champion promis. C’est encore à leur actif, une phase de poule et un 8e de Ligue brillants. Naples est une équipe au vrai sens du terme. C'est des révélations confirmées Osimhen, Kvaratskhelia, Kim…  Ses premiers matchs ont étonné dans le bon sens. Sa constance, l’a placé parmi les prétendantes des bookmakers au titre, tellement la machine était huilée. Mais une soudaine baisse de régime a été consécutive à la blessure de son attaquant Osimhen. Le Napoli est devenu moins fringant. Il a en outre perdu contre le Milan en championnat 0-4, enchainé des matchs nuls et concédé une autre défaite contre le Milan en quart aller (1-0). Un être vous manque est tout est dépeuplé, pourrait-on résumer leur dynamique récente. Mais cet élément crucial a fait son retour, sera-t-il en pleine possession de ses moyens pour guider Naples ?

Avantage psychologique du Milan

Le Milan AC, c’est la 4e place dans le Calcio. C’est 22 points de retard sur Naples. Mais c’est l’humiliation infligée 4-0 aux Partenopei. C’est la victoire 1-0 à l’aller à Giuseppe Meazza (San Siro). Les Rossoneri ont l’expérience européenne. C’est en ce moment un Leao retrouvé, un Maignan de gala. Avec le retour d'Osimhen, sa doublette avec Kvaratskhelia, et de l’autre côté le talent de Leao, la mentalité de guerrier des défenseurs du Milan à l’image de Kjaer, le scénario n’est pas écrit d’avance. Les éclairs peuvent venir de partout. Le quart de finale est donc plus qu’ouvert. La saison parle pour Naples, les derniers résultats plaident pour le Milan. D’ores et déjà, la saison du Napoli quelle qu’en soit l’issue finale est déjà une réussite avec un championnat joué.  Mais une élimination, serait vécue comme un traumatisme, tellement ce Naples promettait. Par contre le Milan lui n’a rien à perdre. Déjà arrivé à ce stade n’était sans doute pas prévu, voire quasi inespéré. Tout résultat sera pris comme un bonus.  Le Milan part donc avec moins de pression.

Ce sera le duel entre un Milan qui voudra se rappeler ses vieux souvenirs et un Napoli pour relancer le rouleau compresseur !

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram