Les quarts de finale aller de la Ligue des champions de la CAF débutent ce vendredi avec la première affiche qui voit la JS Kabylie recevoir l'Espérance Tunis. Si sur le papier les Tunisiens sont les favoris de cette double confrontation, ils devront se méfier d'un adversaire capable du meilleur comme du pire. Mal en point en championnat, les Algériens déjouent tous les pronostics sur la scène continentale cette saison.
C'est une drôle de saison que connaît la JS Kabylie. Au bord de la relégation dans le championnat algérien, avec une actuelle 15ème place sur 16 équipes, les Canaris vivent des moments difficiles. Après 19 journées de championnat, ils ont déjà essuyé 10 défaites et les perspectives d'amélioration de la situation ne sont pas forcément visibles à court terme. De quoi sérieusement menacer l'avenir de la formation kabyle, double vainqueur de la Ligue des champions de la CAF. Autant dire que c'est un monument qui est en danger. Au moment d'aborder ce quart de finale aller face à l'Espérance Tunis, difficile de dire quel visage présentera la formation algérienne.
Lire sur le même sujet : JS Kabylie - Espérance Tunis : le coup d'envoi décalé
Priorité au championnat et au maintien en Ligue 1, mais...
D'autant plus que pour l'entraîneur de la JS Kabylie, Miloud Hamdi, la priorité est claire : le maintien en championnat est l'objectif numéro un. « Nous n’avons pas d’autres choix que d’essayer de récolter le maximum de points en vue de sortir de la zone rouge. La Ligue des champions est un objectif secondaire. Nous sommes les invités surprise de ces quarts », a-t-il admis en conférence de presse. Mais le compétiteur qui sommeille en lui a vite repris le dessus. « On se doit de faire notre possible pour réaliser un bon résultat. J’ai dis aux joueurs que ce n’est pas tous les jours qu’on atteint ce stade de la compétition. L’Espérance de Tunis est une grosse équipe, elle a gagné des titres. Et la JSK est aussi une grande équipe en Afrique », s'est-il ensuite repris.
De quoi donner quelques espoirs aux supporters de la JS Kabylie, d'autant plus sur cette campagne africaine, l'équipe a su se sublimer. Deuxièmes de leur groupe derrière le Wydad Casablanca, les Kabyles se sont offert des victoires de choix devant ce même Wydad (1-0), l'AS Vita Club (2-1) et le Petro Atlético (1-0). Pourquoi ne pas rajouter le scalp de l'Espérance Tunis à leur tableau de chasse et, pourquoi pas, prendre une option en vue d'une qualification en demi-finale avant la manche retour ?
🇩🇿 @jsk_tweet 🆚 @ESTunis1919 🇹🇳
🏟️ Stade du 5 Juillet
🏆 #TotalEnergiesCAFCL Quarter-Finals
🕙 19:00 GMTWho are you backing in the first-leg? 🔥 pic.twitter.com/GTspgogWPF
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 21, 2023
Sauf que dans les faits, la mission ne sera pas aussi simple face à une des meilleures équipes du continent. Avec quatre Ligues des champions à son compteur, l'Espérance Tunis est en quête d'un 5ème sacre continental. Les Sang et Or comptent s'appuyer sur leur bilan favorable face aux clubs algériens pour écarter la JS Kabylie. Mais les Tunisiens se méfient de la bête blessée, qui pourrait profiter des rencontres sur la scène continentale pour tenter de se redonner confiance. D'autant plus qu'eux-mêmes restent sur une défaite en championnat lors de la dernière journée. Un faux-pas qu'ils comptent gommer. « Nous sommes déterminés à nous racheter », a prévenu Anis Boussaïdi, entraîneur adjoint de l'équipe, en conférence de presse.
Pour aller chercher un résultat sur ce match, l'EST devra composer sans le milieu de terrain Ghaylène Chaâlali, ni les ailiers Faisal Abu Zrayq et Anice Badri. Mais les Tunisiens pourront en revanche s'appuyer sur le soutien de leur public, de nombreux supporters ayant fait le déplacement en Algérie pour assister à la rencontre qui aura lieu au Stade du 5 Juillet.