Ce samedi 22 avril, Ryad Mahrez a envoyé Manchester City en de la FA Cup en inscrivant un triplé contre Sheffield United (3-0). L’international algérien est devenu le premier joueur de Manchester City à signer un triplé à Wembley et le premier à inscrire un triplé dans la compétition en demi-finale.
Manchester City s’est qualifié en finale de la FA Cup ce samedi 22 avril grâce à un triplé de Ryad Mahrez (3-0). Une sacrée performance de l’international algérien qui entre de plus en plus dans l’histoire du club anglais mais aussi celle du football d’outre-Manche.
Avec ce triplé, la capitaine des Fennecsest devenu le premier joueur de Manchester City à inscrire un triplé dans le stade mythique de Wembley. C’est aussi le premier à inscrire un triplé en demi-finale de la FA Cup. En plus, il est le joueur le plus âgé (32) à marquer 3 buts dans un match sous les ordres de Pep Guardiola. «Les trois dernières années, nous sommes venus ici et nous avons perdu. Je pense que nous avons fait un bon match, un match vraiment solide et sérieux et que nous méritons d'aller en finale», a réagi l’Algérien après le match. L’ancien de Leicester a également marqué son 15ème but de la saison toutes compétitions confondues. Relégué sur le banc depuis quelques rencontres et absent lors de la double confrontation contre le Bayern Munich (3-0, 1-1), Mahrez lance un signal fort à pep Guardiola avec cette prestation. Le coach espagnol n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur son attaquant qui, pour lui, est un excellent joueur.
Lire sur le même sujet : Mahrez victime de la tactique de Guardiola ?
«Mahrez est toujours grognon avec moi quand il ne joue pas tout le temps. Il m’a fait remarquer à quel point il était grincheux. Aujourd’hui (samedi) non. C’est un joueur exceptionnel. Qu’il joue ou qu’il ne joue pas, il est exceptionnel, c’est un joueur pour les plus grands matchs et il a la mentalité pour marquer des buts. Le sang-froid dont il a fait preuve sur le penalty était important (…) je suis très satisfait de Ryad (Mahrez) parce qu’il aime jouer au football et qu’il a donné beaucoup de choses au cours de ces années. J’espère qu’il en donnera encore plus à l’avenir», a confié le technicien catalan sur beIN Sports après le match contre Sheffield. Cela ne l’empêche pas quand même de reléguer le Ballon d’Or africain 2016 au second plan. Le technicien espagnol privilégiant le profil de Bernardo Silva qui est plus défensif que l’international algérien.
Un autre triplé historique en vue
En plus de la FA Cup, Ryad Mahrez et Manchester City sont engagés dans deux autres compétitions majeures : la Ligue des champions et la Premier League. Qualifiés en demi-finale de la Coupe aux grandes oreilles, les Citizens sont à deux matchs de jouer une nouvelle finale après celle perdue contre Chelsea en 2021 (0-1). Ils croiseront le Real Madrid en demi-finale. Les Sky Bleues sont également en course pour le titre en championnat. Deuxième au classement à 5 points du leader Arsenal, Mahrez et compagnie ont désormais leur destin entre leurs mains. Ils ont deux matchs en moins que leur concurrent direct et ils vont l’accueillir ce mercredi 26 avril. Une victoire les rapprocherait davantage du titre. Guardiola et ses hommes pourraient donc signer un triplé historique cette saison même si l’ancien du Bayern Munich préfère éviter le sujet.
Lire sur le même sujet : Mahrez, prophète de l’esthétisme
«Nous en sommes loin. Pour un moment amusant, ça va, mais la réalité était juste de venir ici et de jouer. Ce qui m'impressionne dans ce club, c'est que tout le monde (la hiérarchie, le personnel des coulisses) gagne des titres et nous sommes toujours là. C'est ce qui me rend le plus fier en tant que manager. Un an tu peux le faire. Je ne veux pas gagner une Ligue des champions et puis après tu es en bas. Je suis toujours là parce qu'on a gagné sinon je ne serais pas là, je ne suis pas stupide. Après six ans, nous sommes encore dans les sept dernières semaines à nous battre pour les titres, les plus gros, et c'est le trophée le plus important que nous puissions obtenir. Merci aux gars», a-t-il déclaré. Ils vont jouer une première finale contre les Gunners ce mercredi 26 avril (19h GMT).
En finale de la FA Cup, ils auront en face leur voisin et plus grand rival, Manchester United (3 juin). Le match aller de la demi-finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid est prévu ce 9 mai au Santiago Bernabeu. La manche retour se jouera le 21 mai à Manchester. Si Ryad Mahrez est bien un joueur pour les grand matchs, il devrait donc se régaler sur cette fin de saison.
— Manchester City (@ManCityFra) April 23, 2023